Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classéAffaire "Dévaluation" : "Le taux de change, entre l'Euro et le FCFA, demeure inchangé", la BCEAO réagit et menace

Affaire « Dévaluation » : « Le taux de change, entre l’Euro et le FCFA, demeure inchangé », la BCEAO réagit et menace

- Advertisement -

Depuis un moment, une information circule, sur les réseaux sociaux, faisant état d’une possible dévaluation du Franc de la communauté financière africaine (FCFA). Suite à cette annonce, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) vient de remettre les pendules à l’heure.

Il circule, depuis quelques temps, sur les réseaux sociaux, une folle rumeur, à propos d’une probable dévaluation du Franc de la communauté financière africaine (FCFA), par rapport à l’euro, la devise européenne.

- Publicité-

En effet, suite à la publication de cette nouvelle, qualifiée de fausse, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), à la faveur d’un communiqué, publié sur son site officiel, s’est voulu rassurante. L’institution sous-régionale a publié un communiqué, hier, 10 mars 2022, titré : « Fausse information faisant état d’une dévaluation du Franc CFA ».

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de la BCEAO.

- Publicité-

Fausse information, faisant état d’une dévaluation du FCFA

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a pris connaissance d’un article, diffusé sur les réseaux sociaux, annonçant une dévaluation du FCFA, par rapport à l’euro, qui serait intervenue, le 9 mars 2022.

La BCEAO dément, formellement, cette information et précise que le taux de change entre l’Euro et le FCFA demeure inchangé, à savoir 1 euro = 655,957 FCFA. Elle rappelle, également, que les taux de change officiels des principales devises sont publiés, quotidiennement, sur son site internet, consultable sur www.bceao.int dans la rubrique Statistiques – “Cours des devises contre Franc CFA”.

Elle invite, par conséquent, les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seules voies de communication officielles usuelles de l’Institut d’émission.

- Publicité-

A cet égard, elle rappelle que tous ses communiqués sont publiés sur son site internet, ainsi que dans la presse écrite et audiovisuelle officielle des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).

La BCEAO se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes et messages, de nature à porter atteinte aux signes monétaires, ayant cours légal dans les Etats membres de l’UMOA.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Ballon d’Or 2025: pas Salah, ni Mbappé, Thierry Henry désigne le favori

Barça: Raphinha explose un record de Neymar et Kaka

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Nigeria

Mondial 2026 (Q): Victor Osimhen et les Super Eagles visent la phase finale

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025