Le président du parti « Les Démocrates », Eric Houndété a été reçu en audience hier lundi 24 Avril 2023 par le président Patrice Talon. A la sortie de l’audience, le parlementaire s’est exprimé en portant le manteau du chef de fil de l’opposition. Une posture que Mohamed Akintola, responsable au sein du parti FCBE a tenu à rectifier.
L’ancien ministre Paul Hounkpè est toujours le chef de fil de l’opposition. C’est la clarification apportée sur Bip Radio par Mohamed Awali Akintola, membre du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE). Cette réaction fait suite aux propos tenus par le président Eric Houndété à la sortie de son audience avec le président Patrice Talon.
« Je suis satisfait que le président de la République, Patrice Talon ait accepté de recevoir le chef de file de l’opposition que je suis, même s’il ne l’a pas encore concrétisé à travers un acte comme l’exige la loi« , avait affirmé Eric Houndété à la sortie de l’audience.
Mais pour Mohamed Awali Akintola, le manteau de porte parole de l’opposition est toujours porté par le secrétaire exécutif national du parti force cauris pour un Bénin émergent, l’ancien ministre Paul Hounkpè. « Jusqu’à l’heure où nous parlons, Paul Hounkpè demeure toujours le chef de file de l’opposition« , a clarifié l’acteur politique sur Bip radio.
Pour justifier sa position, Mohamed Awali Akintola rappelle qu’aucun décret de nomination d’un nouveau chef de fil de l’opposition n’a encore été pris. De ce point de vue, le décret qui a consacré l’ancien ministre Paul Hounkpè est toujours en vigueur et il reste par conséquent le chef de fil de l’opposition.
Il faut noter qu’au cours de l’audience de ce lundi, le chef de l’Etat et le président Eric Houndété ont évoqué entre autres des sujets relatifs à la situation des prisonniers et exilés politiques, à la situation des producteurs béninois, à la proposition de loi d’amnistie introduite au parlement par le parti Les Démocrates, le fonctionnement des partis politiques, le contenu du code électoral…
Si le parlementaire s’est réjoui de la rencontre avec le président de la République, il est néanmoins resté sur sa soif quant à certaines réponses données à ses préoccupations.