La session extraordinaire de l’Assemblée nationale, qui a débuté ce mercredi 21 février 2024 à Porto-Novo, a été ajournée en raison de diverses situations.
Sur les 109 députés convoqués à la première session extraordinaire de l’année 2024 de l’Assemblée Nationale du Bénin, seuls 89 étaient présents au début de la session qui a connu un long retard de deux heures de temps. En plus des problèmes liés aux absences et aux retards, les parlementaires présents dans la salle n’ont pas réussi à s’entendre sur l’ordre du jour de la séance.
En effet, après la lecture de l’ordre du jour, le groupe parlementaire Les Démocrates qui a introduit ce matin une proposition de loi de modification du code électoral s’est dit surpris que sa proposition de loi n’ait pas été retenue dans l’ordre du jour.
En réponse, le président Louis Vlavonou a affirmé que la proposition Des Démocrates est venue après l’adoption de l’ordre du jour de la session. Un argumentaire qui a suscité la réaction du député Eric Houndété qui a rappelé à son collègue la tradition parlementaire qui veut que des propositions similaires soient mis ensemble.
Une situation critique qui a empêché le président de l’Assemblée nationale de poursuivre les débats. Louis Vlavonou a pris la décision de reporter la séance, obligeant ainsi les parlementaires à reprendre la session le 26 février prochain.