Les autorités ougandaises ont annoncé qu’au moins 11 combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont été tués et 8 autres capturés lors de l’incursion des terroristes à Kyapa, dans la nuit du lundi à ce mardi 13 décembre.
Un groupe de dizaines de terroristes ADF en provenance de la RDC est entré en Ouganda, traversant la rivière Semuliki avant d’être intercepté, ont annoncé, les autorités ougandaises.
« Environ 20-30 combattants ADF ont traversé la nuit dernière, la rivière Semuliki à Kyanja dans le district de Ntoroko. Nos services de renseignement ont eu vent d’eux et ils ont été interceptés. Un combat est en cours pour traiter de manière décisive le groupe. 11 d’entre eux ont été mis hors d’état de nuire », a déclaré sur twitter ce mardi, le porte-parole du ministère ougandais de la défense.
Armes et munitions saisies
Des armes et munitions ont également été récupérées des mains des ADF, a ajouté le porte-parole du ministère de la Défense ougandaise.
Les Allied Democratic Forces (ADF ou ADF-Nalu), en français « Forces démocratiques alliées », sont un groupe armé ougandais regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni fondé en 1995. L’organisation s’est depuis lors déplacée en République démocratique du Congo.
Au commencement, essentiellement composé d’islamistes du mouvement tabligh, l’ADF-Nalu est dirigé de 2007 à son arrestation en 2015 par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l’islam, puis par Musa Seka Baluku. Selon plusieurs estimations, les ADF sont composées de 300 à 600 combattants. Les ADF sont affiliées à l’organisation État islamique depuis 2017.