L’Académie des Oscars a, pour la deuxième année consécutive, refusé une intervention du président Ukrainien lors de la cérémonie, qui doit se tenir ce dimanche 12 mars à Los Angeles.
Festival de Cannes, Mostra de Venise, Berlinale… Depuis un an, Volodymyr Zelensky s’est montré, par écran interposé, dans les plus grands événements de la planète cinéma. Mais comme en 2022, le président ukrainien ne prendra pas la parole lors de ces Oscars 2023, comme l’année dernière.
Le président ukrainien s’est vu refuser la possibilité de faire un discours (pré-enregistré) lors de la 95e cérémonie des Oscars, qui aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi à Los Angeles. Selon les informations de la revue américaine Variety, l’Académie des arts et des sciences du cinéma, qui décerne chaque année les Oscars, a refusé net la demande du chef d’Etat ukrainien.
Comme le rappelle la revue, ce refus intervient alors que l’opinion publique américaine commence à se désintéresser du conflit ukrainien. D’autres festivals ont récemment refusé de donner la parole à Volodymyr Zelensky, dont le festival du film de Toronto, considéré comme une rampe de lancement des Oscars.