Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieONU: Pyongyang accuse les occidentaux d'avoir «Â détruit la Libye, l'Irak et l'Afghanistan »

ONU: Pyongyang accuse les occidentaux d’avoir «Â détruit la Libye, l’Irak et l’Afghanistan »

- Publicité-

Depuis lundi, l’ONU est divisée sur une résolution contre la Russie qui a lancée une offensive militaire contre l’Ukraine. Alors que certains pays sont favorables à une prise de sanctions contre Moscou, d’autres par contre, s’y opposent fermement et accusent les occidentaux. Ce mercredi, l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) passera au vote, après deux jours de discussions sur le sujet.

Un projet de résolution destiné à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine et lui demander un retrait « immédiat » de ses troupes est en cours à l’ONU. La résolution « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires », une mention absente du texte présenté au Conseil de sécurité. Les pays ayant proposés cette résolution accusent Moscou de violer l’article 2 de la Charte des Nations unies intimant à ses membres de s’abstenir de menace et de recours à la force pour régler une crise.

Droit à l’autodéfense

La Russie affirme, de son côté, exercer son droit à l’autodéfense, prévu par l’article 51 de la Charte. Pour être adoptée, la résolution pilotée par l’Union européenne en coordination avec Kiev devra obtenir les deux tiers des votes pour et contre exprimés.

Même si au sein de l’ONU, on assiste à une majorité écrasante de pays dénonçant le comportement de la Russie et réclamant « l’arrêt des combats », la bataille n’est pas gagnée d’avance. En effet, certains pays alliés de la Russie notamment la Syrie, le Nicaragua, Cuba et la Corée du Nord ont fustigé les Occidentaux et rejeté la résolution.

Particulièrement, le président de la Corée du Nord, Pyongyang qui s’oppose aussi à la résolution, accuse les occidentaux d’avoir « détruit la Libye, l’Irak et l’Afghanistan ». Proche militairement de Moscou, l’Inde est restée précautionneuse, tandis que la Chine soulignait que le monde n’avait « rien à gagner » d’une nouvelle guerre froide

Au sein de l’Assemblée générale, le droit de veto, privilège des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, n’existe pas. Ses résolutions ne sont pas contraignantes légalement comme celles du Conseil, mais elles revêtent une forte valeur politique, selon le nombre de pays qui l’approuvent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – Incendie à Akpakpa-Ayélawadjè : l’indo- pakistanais déposé en prison

Bénin

Bénin: le recteur Félicien Avlessi promu président du comité consultatif général du CAMES

Bénin

Bénin: la police interpelle un présumé braqueur à Comè avec des objets volés

Bénin

Armée : des unités d’artillerie béninoises en formation par la Chine

Monde

Ukraine – OTAN: Donald Trump juge l’adhésion impossible et fait une plaidoirie

Bénin

Parlement du Bénin: ouverture ce jeudi de la première session extraordinaire de 2025

Bénin

Cyber Africa Forum 2025 : Cotonou, épicentre de la résilience numérique en Afrique

Mali

Mali : la justice rejette la demande de liberté provisoire de l’activiste Adama Diarra

RD Congo

RDC: le procureur de la CPI en mission pour enquêter sur les crimes dans l’Est du pays

Bénin

Bénin – Spéculation sur le prix du ciment: le gouvernement met en garde les revendeurs