La question de l’adhésion de la Palestine à l’Organisation des Nations unies (ONU) sera examinée par le Conseil de sécurité à la fin du mois d’avril.
Le Conseil de sécurité de l’ONU se prépare à examiner la demande de réexamen de la candidature de l’État observateur de Palestine, a annoncé Vanessa Frazier, représentante permanente de Malte auprès des Nations unies.
Cette démarche survient après le rejet de la première demande d’adhésion de la Palestine en 2011. L’autorité palestinienne, jusqu’à présent dotée du statut d’observateur à l’ONU, aspire à une reconnaissance formelle en tant qu’État membre.
L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir une solution à deux États, qui pourrait mettre fin à l’occupation et garantir l’indépendance de l’État de Palestine. Riyad Mansour, Observateur permanent de la Palestine auprès des Nations unies, a souligné l’importance de cette démarche et espère que le Conseil de sécurité soutiendra cette ouverture vers la mise en Å“uvre d’une solution pacifique.
Cependant, l’opposition d’Israël à une solution à deux États soulève des défis majeurs, et la décision de Washington quant à l’utilisation ou non de son veto lors de l’examen du dossier par le Conseil de sécurité reste incertaine.