Le président du parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE–BENIN) était ce lundi 24 Octobre 2022 devant les professionnels des médias. Au cours de cette sortie médiatique, l’ancien syndicaliste a dénoncé les manÅ“uvres qui entourent la délivrance des certificats de résidence aux candidats.
L’une des pièces maitresse dans la constitution du dossier de candidature en vue des élections législatives de 2023, l’obtention du certificat de résidence, n’est pas aisée au niveau de certains conseils communaux. C’est la dénonciation faite par le président du parti Moele-Bénin lors d’une conférence de presse qu’il a organisé le lundi 24 Octobre 2023.
Au cours de cette conférence de presse, Jacques Ayadji a fait part des difficultés que rencontrent les militants et candidats de sa formation politique dans l’obtention de cette pièce nécessaire pour la constitution des dossiers de candidature aux élections législatives de 2023.
Dans sa déclaration de presse, l’ancien syndicaliste s’indigne des machinations qui entourent la délivrance des certificats de résidence aux candidats aux élections législatives. Le président Jacques Ayadji dénonce en effet les manÅ“uvres de certains maires pour empêcher Moele-Bénin de prendre part à la compétition.
Pour Jacques Ayadji, il est inconcevable que des mairies refusent de délivrer un certificat de résidence à un citoyen sous prétexte qu’il serait né hors du Bénin. Chose curieuse, le certificat de résidence finalement délivré par le Chef d’arrondissement suite à l’intervention du parti, sera rejeté par la mairie, s’indigne l’acteur politique.
A le croire, les certificats de résidence obtenus dans d’autres communes comporterait des irrégularités. Alors que la Cena exige que soit renseigné sur ladite pièce la date à laquelle le candidat ou militant s’est installé dans la commune, des certificats de résidence ont été délivrés sans précision de la date exacte, déplore Jacques Ayadji qui trouve dans ces manouvres des peaux de bananes posées à dessein pour exclure de la compétition des candidats de certains partis politiques.
« Nous allons faire entendre raison à ces maires…Nous allons nous battre pour cela« , martelé Jacques Ayadji, décidé de ne pas se laisser faire. Il invite par ailleurs les structures compétentes à prendre leur responsabilité pour que ce qui se fait au niveau des Communes soit corriger afin de permettre à tous les potentiels candidats de constituer leur dossier de candidature. En tout cas, Jacques Ayadji reste déterminé à se battre pour que tous les candidats de sa formation politique puissent déposer dans le délai, leur dossier de candidature.
Liste des pièces constitutives des dossiers de candidature…
C’est par décision en date du vendredi 15 Juillet 2022, que la commission électorale nationale autonome (CENA) a rendu public les pièces constitutives du dossier de déclaration de candidature aux élections des membres de l’assemblée nationale, neuvième législature.
La liste des pièces à constituer dans le cadre de la constitution desdits dossiers de candidature se présente comme suit:


