A la faveur d’une visite de prise de contact qu’il a effectuée le vendredi 11 Juin 2021 au cabinet du président de la cour suprême, le médiateur de la république, Pascal Essou, a échangé avec son hôte sur la situation des institutions de la République et la crise politique dans le pays.
Se confiant à la presse à la sortie de l’audience, le médiateur de la République, Pascal Essou, a affirmé que la crise politique née de l’élection présidentielle du 11 Avril dernier préoccupe au plus haut point les institutions de la République. Des démarches, à en croire Pascal Essou, seraient même en cours pour juguler la crise.
A Lire aussi:Â Bénin – Covid-19: apport de 30 millions de dollars d’aide additionnelle par la Banque Mondiale
« Nous sommes en train de travailler globalement sur le dégel de la situation politique », a-t-il confié.
Loin d’être des paroles en l’air, le médiateur de la république affirme qu’il est à pied d’Å“uvre pour que très prochainement les béninois voient l’institution en activité pour cette cause.
Selon Pascal Essou, ce n’est pas que le médiateur de la république qui est préoccupé de la situation de crise politique que vit le pays. Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon, rassure-t-il, est également préoccupé par la tension politique et souhaite que cette crise soit rapidement conjuguée au passé.
Nommé en conseil des ministres le 12 mai dernier, Pascal Essou est la troisième personnalité aux fonctions de Médiateur de la République.
Le nouveau Médiateur de la République a prêté serment ce 19 mai 2021 à Cotonou. La cérémonie, à laquelle ont assisté des présidents d’institution, a été présidée par Patrice Talon.
Homme d’affaires mais aussi politique, l’ancien député FCBE (2015-2019) était membre du Bureau politique national du Bloc Républicain jusqu’à sa nomination. Il succède à Joseph Gnonlonfoun qui a passé près de 8 ans à la tête de l’organe.