Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociété"Nous devons travailler pour manger", Yacoubou Malèhossou contre la mendicité des musulmans

« Nous devons travailler pour manger », Yacoubou Malèhossou contre la mendicité des musulmans

- Publicité-

Au cours du conseil des ministres en sa session du Mercredi 06 Avril 2022, le gouvernement du président Patrice Talon a annoncé la création d’un centre de transit dans la Commune de Kpomassè pour l’accueil des personnes en situation de mendicité. L’He Yacoubou Malèhossou salue l’initiative mais invite le gouvernement à décourager la mendicité commerciale.

Le président de la Fondation Yacoubou Malèhossou est foncièrement contre la mendicité des musulmans. Dans un entretien accordé à un web média de la place, l’ancien député affirme qu’il est constaté que ce sont les musulmans qui sont à l’avant-garde de cette filière de mendicité dans le pays.

« Des gens qu’on trouve dans le feu, si tu trouves 100 mendiants, il faut savoir qu’il y a au moins 80% de musulmans parmi eux« , a affirmé Yacoubou Malèhossou

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, la religion musulmane, précise le président de la Fondation Malèhossou, n’encourage pas la mendicité. A le croire, le prophète Mahomet n’a pas conseillé d’aller quémander. Pour l’ancien député, beaucoup de ceux qui sont dans cette filière ne sont pas des handicapés; mais certains en font une filière pour se faire de l’argent.

Il encourage donc le gouvernement à poursuivre le déguerpissement des « mendiants des abords des voies et carrefours afin de décourager la mendicité commerciale qui devient une filière pour beaucoup de personnes valides capables de travailler.

Selon El Hadj Yacoubou Malèhossou, tout le monde doit savoir qu’il faut travailler pour manger. Sur la création d’un centre de transit pour accueillir des mendiants, le président de la fondation « Malèhossou » invite le gouvernement à ne prendre en compte que les handicapés, ceux qui visiblement ne sont pas en mesure de travailler.

La mendicité, une source d’insécurité selon le gouvernement

En prenant l’initiative de la création d’un centre de transit pour accueillir les mendiants, le gouvernement travaille à bannir cette filière qui est selon lui une source d’insécurité et expose ceux qui s’y adonnent à des maladies graves.

« Cette pratique, selon le compte rendu du conseil des ministres, les expose aux intempéries et aux maladies, en même temps qu’elle constitue un risque d’endommagement des infrastructures qu’elles squattent et de perturbation des usagers de la route ».

- Publicité-

Le phénomène aux dires du gouvernement expose à la violation des droits humains et constitue aussi une source d’insécurité. Mieux, selon le contenu du compte rendu du conseil des ministres du 06 Avril, la mendicité constitue, au regard de la législation, une infraction passible de sanctions à l’encontre de ceux qui l’organisent, notamment en y soumettant les enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves

Bénin

Bénin: la loi-cadre sur la construction et l’habitat adoptée à l’unanimité