La gouvernance de l’actuel président de la république s’est améliorée ces derniers mois. C’est du moins la remarque faite par le président du parti « La Nouvelle Alliance », Théophile Yarou qui estime qu’on a commencé par avoir des signes d’espoir.
L’ancien ministre Théophile Yarou était cette semaine sur la rubrique « Sous l’arbre à palabre » du quotidien l’Evénement Précis. L’acteur politique a clarifié les zones d’ombre qui entourent son parti politique « La Nouvelle Alliance » et a opiné sur la gouvernance du président Patrice Talon.
Sur la gouvernance du président de la République, l’ancien ministre de la défense de Boni Yayi a fait savoir que les choses commencent par s’améliorer même s’il reste beaucoup à faire plusieurs plans.
« En tout cas pour ces trois ou quatre dernier mois, nous avons commencé par avoir des signes d’espoir, surtout du point de vue de la gouvernance économique. O ne change pas du jour au lendemain; on peut s’améliorer. Il y a eu beaucoup d’améliorations tant sur le plan économique que sur le plan politique« , confesse Théophile Yarou.
En guise d’illustration, le président du parti LNA affirme que sur le plan politique par exemple, on peut observer certaines accalmies après la tempête de Mai 2021. La preuve, précise-t-il, le ministère de l’intérieur a délivré les récépissés à tous les partis politiques qui ont rempli les formalités nécessaires à son obtention.
Sur le plan social, Théophile Yarou affirme qu’il a appris que le gouvernement a l’intention de relever les salaires des travailleurs. Au cours du premier mandat, indique-t-il, on n’avait pas entendu ces genres de propos. « Cela voudrait dire que le gouvernement a commencé par penser au social et aux conditions de vie des travailleurs », précise-t-il.
Le président du parti « La Nouvelle alliance » n’a omis d’évoquer la récente mesure sociale prise par le gouvernement du président Patrice en conseil des ministres pour agir sur les prix des produits de grandes consommations.
« Même si personnellement je pense que ces mesures ne sont ni suffisantes ni opérationnelle sur le terrain, elles constituent néanmoins, indique-t-il, des bons signes ». Tout en saluant cet effort du gouvernement, l’ex compagnon de Paul Hounkpè invite le chef de l’Etat à plus d’effort dans le social pour soulager les populations.
Ancien ministre de la défense de Boni Yayi, Théophile Yarou était l’un des cadres du nord du parti Etat force cauris pour un Bénin émergent (FCBE). A l’avènement du régime de la rupture et à la suite d’une dissension interne, le leader charismatique de la FCBE, Dr Thomas Boni Yayi va démissionner du parti soupçonnant une vassalisation du pouvoir de la rupture.
Paul Hounkpè et Théophile Yarou vont alors devenir les deux hommes forts du parti force cauris pour un Bénin émergent nouvelle version. Mais les ambitions des uns et des autres seront très tôt à l’origine d’une friction entre les deux personnalités politiques. Mis en quarantaine puis sanctionné, Théophile Yarou va finalement quitter la FCBE.
Après une période de retraite politique, il fera son retour sur la scène politique avec la création d’un nouveau parti dénommé « La Nouvelle Alliance ». Un parti politique qui n’est ni de la mouvance ni de l’opposition aux dires de ses responsables.