Joe Biden a reçu mardi des ténors de l’opposition républicaine, dans un contexte où la dette publique des Etats-Unis, dans le pire des cas, pourrait acculer le pays dans la faillite.
Il s’agit de la première réunion à ce niveau d’importance, ayant lieu dans le Bureau ovale, depuis des mois. « Nous allons commencer (et) résoudre tous les problèmes du monde », a blagué Joe Biden au début de la réunion dans le Bureau ovale avec le patron de la Chambre des représentants Kevin McCarthy et le chef de file de la minorité républicaine au Sénat Mitch McConnell.
Le président américain et les chefs de file du Congrès se sont affrontés sur l’impasse de la limite de la dette. Leur réunion s’est achevée sans avancée, mais ils ont convenu de se rencontrer à nouveau cette semaine pour tenter d’éviter le risque imminent d’un défaut de paiement sans précédent du gouvernement.
« Je suis toujours engagé, mais il est évident que c’est la chose la plus importante à l’ordre du jour », a déclaré M. Biden à la presse après sa réunion avec les chefs de file du Congrès mardi. Toujours optimiste, M. Biden a déclaré que l’annulation du voyage était possible, mais qu’elle était « peu probable ».
« Si, d’une manière ou d’une autre, nous n’avions toujours pas résolu le problème et que la date d’échéance correspondait à celle à laquelle je suis censé être parti, je ne partirais pas », a déclaré M. Biden. « Je resterais jusqu’à ce que le problème soit résolu« .
La semaine dernière, la secrétaire d’État au Trésor, Janet Yellen, a informé les législateurs que les États-Unis pourraient se retrouver en situation de défaut de paiement d’ici le 1er juin. Le président doit assister à la réunion des dirigeants du G7 à Hiroshima, au Japon, du 19 au 21 mai, puis au sommet des dirigeants de la Quadrilatérale à Sydney, en Australie, le 24 mai. La Maison Blanche a indiqué qu’il ferait également une escale historique en Papouasie-Nouvelle-Guinée au cours de son voyage.