Le Conseil d’administration de l’École polytechnique fédérale de l’État de Bauchi au Nigéria a licencié deux professeurs accusés d’avoir harcelé sexuellement des étudiantes à plusieurs reprises.
Alors que le sujet d’harcèlement sexuel en milieu scolaire et universitaire continue de faire objet de débat au sein de l’opinion publique, deux professeurs nigérians viennent banalement de perdre leur boulot pour n’avoir pas contrôlé leur libido. Il s’agit des conférenciers Adebusoye Micheal Sunday de Nutrition Diététique Développement et Musa Baba Abubakar du Département des études générales.
En effet, dans une déclaration rendue publique dans la matinée du lundi 25 octobre, le recteur de l’Université, Sunusi Waziri, a annoncé la nouvelle à la suite d’une réunion ordinaire du conseil d’administration. A en croire le recteur, les deux professeurs avaient été reconnus coupables par divers comités d’enquête mis en place par l’institution à la suite des plantes enrégistrées.
« Ils recevront leurs lettres de licenciement. L’institution informera également les agences de sécurité compétentes et les autres autorités concernées. Ils ne font plus partie du personnel de l’institution« , a déclaré le recteur.
Dans le même temps, Waziri a révélé que 16 étudiants ont été expulsés de l’école pour falsification des résultats d’admission dans l’établissement, tandis que 14 autres ont été expulsés pour des fautes professionnelles toujours liées aux examens. Selon le recteur, les professeurs licenciés et les étudiants expulsés ont été reconnus coupables par le conseil académique de l’école polytechnique, qui a ensuite fait le rapport au conseil d’administration qui a approuvé leur expulsion.Â