Des dizaines de personnes ont perdu la vie vendredi matin lorsqu’un bateau en bois, transportant plus de 200 passagers et membres d’équipage, a chaviré sur le fleuve Niger, l’un des principaux cours d’eau du Nigeria, selon les autorités locales.
Le bateau, parti de l’État de Kogi (centre), transportait principalement des commerçants et des agriculteurs se rendant à un marché hebdomadaire dans l’État du Niger (centre). Il a chaviré à mi-chemin, a indiqué Suleiman Makama, porte-parole de l’Autorité nationale des cours d’eau intérieures, lors d’un point de presse à Lokoja, capitale de l’État de Kogi.
Jusqu’à présent, les secouristes, dont des plongeurs locaux, ont retrouvé huit corps, a précisé M. Makama, ajoutant qu’une opération de recherche et de sauvetage était toujours en cours. Une source locale a confié qu’aucun des passagers ni des membres d’équipage ne portait de gilets de sauvetage au moment du drame.
Les accidents de bateau sont fréquents au Nigeria et sont souvent causés par des surcharges, des conditions défavorables ou des erreurs humaines. En octobre dernier, plus de 150 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont péri lorsqu’un bateau en bois transportant près de 300 passagers a chaviré sur le fleuve Niger, en amont du barrage de Jebba, selon les autorités locales.