Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger-USA: le gouvernement nigérien fait de nouvelles révélations

Niger-USA: le gouvernement nigérien fait de nouvelles révélations

- Publicité-
BIIC

Dans un nouveau communiqué, ce 7 avril 2024, le gouvernement nigérien a réitéré la dénonciation de son accord militaire avec les États-Unis. Selon les autorités nigériennes, l’accord militaire signé avec Washington est un marché de dupe.

Elles ont relevé des questionnements autour de l’accord, tout en estimant que le Niger ne gagne rien dans le cadre de l’installation de la base américaine dans le pays. « Comment peut-on parler des intérêts du Niger quand les Américains stationnés ici refusent de nous fournir les coordonnées des bases des terroristes qui nous attaquent quotidiennement? Comment pouvons-nous parler des intérêts du Niger alors que les États-Unis d’Amérique ne versent pas une seule unité monétaire russe au Niger pour le stationnement de leurs forces sur notre territoire? », s’est interrogé le gouvernement nigérien.

Les nouvelles autorités nigériennes avaient demandé il y a quelques semaines le départ des soldats américains du pays. Elles estiment que la présence militaire américaine est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques. Selon Niamey, cet accord injuste était imposé unilatéralement par les États-Unis via une simple note verbale le 6 juillet 2012.

Les États-Unis, qui comptent plus de 1000 soldats sur le territoire, ont minimisé de leur côté le rejet de l’accord militaire par le Niger, affirmant que les négociations entre les deux pays se poursuivent. Le Niger demande à cet effet un plan de retrait des soldats américains du territoire.

La Chine à l’offensive ?

Ce 8 avril 2024, le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et président de transition du Niger, le général de brigade Abdulrahman Tiané, a accordé une audience à une délégation de la CNPC (China National Petroleum Corporation), une entreprise pétrolière d’État chinoise, conduite par l’ambassadeur de Chine au Niger, Shiang Feng. Lors de cette rencontre, la coopération bilatérale entre les deux pays et les réalisations accomplies par la CNPC au Niger ont été au cÅ“ur des discussions.

À la suite de l’audience, le diplomate chinois Chiang Feng a déclaré à la presse que le chef de l’État nigérien n’a pas caché sa satisfaction totale de l’amitié rationnelle et de la coopération fructueuse entre la Chine et le Niger. La CNPC, en tant que société d’État chinois, non seulement construit une raffinerie au Niger, exploite du pétrole, construit le fameux pipeline de 2000 km de long, mais construit également beaucoup d’écoles et de puits pour les habitants locaux du Niger. La CNPC est déterminée à accompagner le Niger dans le renforcement de sa capacité dans l’industrie pétrolière afin de construire ensemble une communauté partagée Chine-Niger, a laissé entendre le diplomate chinois.

- Publicité-

Notons que cette audience s’est déroulée en présence du docteur Souman Bouakar, ministre et directeur de cabinet du président du CNSP, ainsi que de Mahaman Louan Ga, conseiller en pétrole du président du CNSP et chef de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »

Bénin

3è mandat de Talon: des juristes attaquent devant la cour, le recours de Lagnidé

Monde

Etats-Unis: Trump suspend les droits de douane contre le Canada et le Mexique

Bénin

Bénin: un conducteur en état d’ivresse fait 3 blessés dans un accident à Fidjrossè

Bénin

Bénin: un container en provenance d’Argentine au cœur d’un procès à la CRIET

Bénin

Bénin: Patrice Talon entame bientôt une tournée nationale dans les Communes

Togo

Togo: Nicéphore Soglo et Boni Yayi invités par Faure Gnassingbé …

Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya