Démantèlement par la Direction Départementale de la Police Nationale de Konni (région de Tahoua), d’un réseau spécialisé dans les vols de motos entre Konni et Tahoua, avec des ramifications au Nigeria, a annoncé samedi, un communiqué de la police nationale du Niger.
Au Niger, la police renforce ses offensives contre la criminalité ambiante. Dans un communiqué samedi, elle a annoncé avoir arrêté huit individus dans le cadre d’une enquête en lien avec des vols de motos. « Suite à de nombreuses plaintes de la population concernant des vols de motos, des investigations menées entre le 21 et le 27 janvier 2024, ont permis l’interpellation de huit (08) individus de nationalité nigérienne », précise le communiqué.
Leurs modes opératoires consistent à agir principalement la nuit en escaladant des murs ou en cassant des portes pour pénétrer dans des habitations afin de commettre leurs forfaits. Une de leur stratégie consiste à enfermer les victimes dans leurs chambres pour faciliter leurs actions en utilisant des fausses clés communément appelées « clés passe-partout ».
Cette bande organisée est impliquée dans les vols de plusieurs dizaines de motocyclettes durant les mois de décembre 2023 et janvier 2024 et opèrent entre la frontière du Niger et du Nigeria. La majorité des motos volées est acheminée vers Illéla (Nigeria) où elles tombent entre les mains des receleurs, exclusivement de nationalité nigériane.
En possession de ces malfrats, il a été retrouvé quatre (04) motos, trois (3) clés « passe-partout » capables de démarrer tous types de motos, ainsi que trois (3) clés ordinaires.
Ils avaient également en leur possession trois (3) téléphones, dont un (1) Android et deux (2) digitaux. Parmi les autres objets trouvés figurent une amulette et une somme de cent seize mille (116 000) nairas.