Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger : rupture des accords militaires avec les États-Unis suite à  des "menaces" de Washington

Niger : rupture des accords militaires avec les États-Unis suite à  des « menaces » de Washington

- Publicité-

Dans une interview accordée au Washington Post, le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a déclaré que Niamey a décidé de dénoncer l’accord de coopération militaire en raison des « menaces » formulées par des responsables américains.

Ali Mahamane Lamine Zeine a qualifié l’attitude de la délégation américaine en mars d’« inacceptable ». Selon lui, les autorités de Niamey ont été offensées par les propos de Molly Phee, secrétaire d’État adjointe aux affaires africaines, qui a notamment menacé le Niger de sanctions en cas de vente d’uranium à l’Iran.

« Lorsque Molly Phee a terminé, je lui ai dit : « Madame, je vais résumer en deux points ce que vous avez dit. Premièrement, vous êtes venus ici pour nous menacer dans notre propre pays. C’est inacceptable. Deuxièmement, vous nous dictez avec qui nous pouvons avoir des relations, et vous le faites d’une manière condescendante » », a relaté Ali Mahamane Lamine Zeine, qui a dirigé les négociations avec les États-Unis. Il a également précisé qu’aucun accord n’a été signé avec Téhéran.

De plus, le Premier ministre a critiqué les Américains, qui ont suspendu leur coopération militaire après le coup d’État, pour être restés « inactifs sur le sol nigérien » pendant que les terroristes tuaient des civils et incendiaient des villes. En revanche, d’autres pays, comme la Russie, la Turquie ou les Émirats arabes unis, ont accueilli favorablement les nouveaux dirigeants nigériens.

D’après le Washington Post, Ali Mahamane Lamine Zeine se dit prêt à maintenir des relations économiques et diplomatiques avec les États-Unis. En conclusion, le quotidien rapporte son appel : « Si des investisseurs américains viennent, nous leur offrirons ce qu’ils veulent. Nous avons de l’uranium, du pétrole, du lithium. Venez, investissez, c’est tout ce que nous demandons. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves