Une explosion a frappé le pipeline Niger-Bénin hier mardi 11 mars 2025, aux alentours de 22h30, à l’ouest de Dankassari, dans le département de Doutchi (région de Dosso). Un ènième sabotage de cette infrastructure chargée d’acheminer le pétrole brut depuis Agadem au port de Sèmè au Bénin.
Cette attaque s’inscrit dans un contexte de grave pénurie de carburant à l’échelle nationale et de recrudescence des sabotages visant cette infrastructure clé, qui assure le transport du brut nigérien, le Melek, depuis Agadem jusqu’au port béninois de Sèmè.
D’après nos informations, les ingénieurs chinois, inquiets face à l’intensification des attaques, ont récemment poussé au maximum la sensibilité des capteurs de surveillance du pipeline. Désormais, le moindre mouvement suspect, même celui d’un rongeur creusant à proximité, déclenche une alerte automatique.
Selon plusieurs sources internes, hier, environ une heure avant l’explosion, ces capteurs ont précisément détecté une activité inhabituelle et signalé l’incident aux forces de défense et de sécurité (FDS). Cependant, ces dernières ont choisi de ne pas intervenir, craignant une embuscade.