Les soldats américains vont finaliser leur retrait du Niger début août, en avance par rapport au calendrier initial qui prévoyait leur départ à mi-septembre.
Selon le général Kenneth Ekman, le retrait des forces américaines sera effectif dès le début du mois d’août, devançant ainsi le calendrier initialement établi en accord avec les autorités de la transition nigérienne.
En effet, l’officier supérieur américain a indiqué que les opérations de retrait se déroulent en collaboration avec les autorités nigériennes. Aussi, le départ des soldats américains a été initié après la dénonciation de l’accord militaire signé en 2012 entre le Niger et les États-Unis.
En mars 2024, le CNSP a dénoncé cet accord, arguant qu’il ne profitait pas suffisamment à la partie nigérienne. Par la suite, une révision de l’accord a été discutée avant que Niamey ne durcisse sa position en exigeant le retrait des soldats américains. Après avoir tenté de maintenir sa position, Washington s’est finalement conformé à la décision du gouvernement nigérien.