Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger: les États-Unis préparent un ultime coup de grà¢ce à  la France et à  la Cédéao

Niger: les États-Unis préparent un ultime coup de grà¢ce à  la France et à  la Cédéao

- Publicité-
BIIC

Samedi 2 Décembre 2023, la nouvelle ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon a présenté la copie figurée de ses lettres de créance au Ministre des Affaires Étrangères nigérien, Bakary Yaou Sangaré. Un véritable camouflet essuyé par la France et la Cédéao qui regardent impuissants Mohamed Bazoum, définitivement balayé des radars.

C’est une étape préliminaire très importante dans la reconnaissance du gouvernement militaire du Niger par les États-Unis qui restent fidèles à leurs intérêts. Ce samedi 2 décembre 2023, le Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré a reçu, dans les locaux de son département ministériel, la copie figurée de la lettre de créance de Mme Kathleen Fitzgibbon, ambassadrice des États-Unis d’Amérique accréditée au Niger. Il s’agit d’une étape préliminaire qui précède la présentation des lettres de créances au nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani, à l’origine de la chute du président Mohamed Bazoum.

Les États-Unis protègent ses intérêts au grand dam de la France et de la Cédéao

Cette présentation de la copie figurée des lettres de créance au Ministre des Affaires Étrangères nigérien marque ainsi un grand pas vers la reconnaissance officielle des autorités issues du coup d’État par Washington qui avait pourtant condamné le putsch. En effet, Washington dispose de plus de 1 300 soldats au Niger, et d’une base de drones armés qui surveillent tout le Sahel.

En septembre dernier, Emmanuel Macron annonçait que la France, qui avait condamné le coup d’État au même titre que les États-Unis, mettra fin à sa « coopération militaire avec les autorités de fait du Niger » et que ses 1 500 soldats basés dans le pays seraient rapatriés « d’ici la fin de l’année ». Au même moment, Washington, semblait avoir adopté une position plus conciliante, tout en appelant au retour de l’ordre constitutionnel.

La présentation prochaine des lettres de créances par le chef de la diplomatie américaine, Kathleen FitzGibbon, au général Tiani sera le dernier coup de grâce diplomatique de Washington à la France dans le Sahel. Un coup de grâce qui sera un vrai camouflet pour la Cédéao qui sera davantage mise en difficulté quant à la gestion des putschs dans la sous-région. Quid du « pauvre » Mohamed Bazoum ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges