Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger : le procureur général confirme une tentative d'évasion de Mohamed Bazoum

Niger : le procureur général confirme une tentative d’évasion de Mohamed Bazoum

- Publicité-

Le procureur général près la cour d’appel de Niamey fait état d' »espionnage et de renseignement sur le dispositif de la garde présidentielle à travers des prises de vue (…) Les images sont envoyées aux Français » par Bazoum.

« Il s’agit de faits réels et non d’une mise en scène », a affirmé Salissou Chaïbou à propos de la prétendue tentative d’évasion de Mohamed Bazoum, renversé par le coup d’État, fin juillet, du général Abdourahamane Tiani. Dans cette déclaration diffusée à la télévision nationale, Salissou Chaïbou a aussi ajouté qu’il y avait bien eu un « plan d’exfiltration » qu’avait détaillé le régime militaire mi-octobre. « Des accusations montées de toutes pièces », avaient alors répondu les avocats de Mohamed Bazoum.

« Dans la nuit du 18 au 19 octobre », l’ancien président Bazoum, « sa famille, sa sécurité et ses cuisiniers, transportant divers colis, ont été interpellés » par des « agents de la garde présidentielle, alors qu’ils se dirigeaient vers la sortie du palais », a poursuivi Salissou Chaïbou.

Il a ajouté qu’un véhicule les aurait attendus « en vue de les acheminer dans une maison » d’un quartier de Niamey, « identifiée comme appartenant à Mohamed Ben Hamaye, un ancien membre de la garde rapprochée de Bazoum » et « cerveau présumé de l’opération », précisant la destination de la suite de leur trajet présumé, prévu en hélicoptère : Birnin Kebbi, dans le nord-ouest du Nigeria. Dans un communiqué au lendemain de la prétendue interpellation, les avocats du président déchu ont nié que leur client ait tenté de s’évader et de quitter le pays.

Salissou Chaïbou a encore indiqué qu’« une fouille minutieuse des colis et une perquisition opérée dans la résidence de l’ancien président avaient permis la découverte d’importantes sommes d’argent en [francs] CFA et en devises étrangères, ainsi que divers biens précieux ».

« Notamment, une somme de 86 250 000 francs CFA, 17 017 dollars américains, 3 835 euros, 5 livres sterling, 16 cedis, 2 800 grammes d’or, 333 grammes d’argent », du matériel électronique et « de nombreuses puces de téléphone » qui « indiquent des utilisations uniques pour des appels en vue de brouiller les pistes », a-t-il détaillé. Il a également évoqué la découverte d’« une dizaine de téléphones portables détruits ».

- Publicité-

En outre, Salissou Chaïbou a fait état d’« espionnage », en plus du «Â renseignement sur le dispositif de la garde présidentielle », avant l’envoi d’images «Â aux Français par l’ancien président de la République », Mohamed Bazoum. «Â Vingt-trois personnes civiles et militaires ont été interpellées dans le cadre de cette affaire », a-t-il affirmé, rappelant qu’une «Â enquête est en cours ».

Il a également rappelé que Mohamed Bazoum se trouve dans sa résidence présidentielle, où il est retenu avec sa femme et son fils depuis le coup d’État qui l’a renversé le 26 juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant