Niger: le général Tiani passe un coup de balai à la tête de l’armée
Homme fort du Niger depuis la destitution de Mohamed Bazoum, le général Abdourahamane Tiani a remanié le haut commandement de l’armée. De nouvelles nominations ont été faites à des postes stratégiques.

Homme fort du Niger depuis la destitution de Mohamed Bazoum, le général Abdourahamane Tiani a remanié le haut commandement de l’armée. De nouvelles nominations ont été faites à des postes stratégiques.
Cinq décrets de nominations pris par le général Abdourahamane Tiani portent de nouvelles personnalités dans la hiérarchie militaire et à des postes clés. Un nouveau Secrétaire Général du ministère de la défense et de nouveaux chefs d’Etat-major et leurs adjoints ont été nommés.
Le général de brigade Sani Kaché est désormais Secrétaire Général du ministère de la défense. Le nouveau chef d’État-major des armées du Niger a nom Moussa Salaou Barmou, général de brigade et patron des Forces spéciales engagées dans la lutte contre le terrorisme. Il a joué un rôle important dans la prise du pouvoir par le CNSP le 26 juillet dernier.
A L’Etat-major général des armées, le général Barmou sera assisté du colonel-major Amirou Abdoul Kader au poste de chef d’État-major des armées adjoint.
A l’armée de terre, on retrouve à la tête, le Colonel-Major Maman Sani Kiaou au poste de chef d’État-major de l’Armée de Terre et le colonel Abdourahamane Zataka est son adjoint.
Articles liés
Guinée : deux proches de l’ex-ministre Tibou Kamara enlevés à Dinguiraye
Paix et sécurité en Afrique de l’Ouest: le Bénin à la 44ᵉ réunion du comité des chefs d’état-major de la CEDEAO
RDC : les États‑Unis sanctionnent des officiers rwandais pour soutien au M23
RDC : l’aéroport de Bangboka à Kisangani à nouveau visé par des drones ce 1er mars 2026