Live logo
spot_imgspot_img
AccueilFake OffFaux ! Bola Tinubu n'a pas demandé une transition de 09 mois au Niger

Faux ! Bola Tinubu n’a pas demandé une transition de 09 mois au Niger

- Advertisement -

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a récemment démenti un rapport circulant sur une prétendue proposition de transition pour le Niger. Ce rapport, prétendument relayé par l’Agence France-Presse (AFP), a été formellement identifié comme une fausse nouvelle par la Commission.

Ce jeudi 31 août 2023, le président nigérian, Bola Tinubu, aurait soi-disant suggéré une transition de neuf mois vers la démocratie pour le nouveau régime du Niger, en se basant sur l’expérience du Nigeria dans les années 1990 après le régime militaire. Mais à la réalité tout ceci n’est que du fake.

- Publicité-

Selon cette fausse information, le 26 juillet, après un prétendu coup d’État où les troupes auraient renversé le président Mohamed Bazoum, la CEDEAO aurait imposé des sanctions au Niger et aurait menacé d’intervenir militairement. L’armée nigérienne se serait alors retranchée, demandant une période de transition de trois ans et aurait ordonné l’expulsion de l’envoyé français en raison de tensions avec l’ancienne puissance coloniale.

En réponse à ces événements fictifs, le président Tinubu aurait rappelé que le Nigeria était revenu à un régime civil en 1999 après une transition de neuf mois dirigée par l’ancien chef d’État militaire, le général Abdulsalami Abubakar. Selon ce faux rapport, le président aurait suggéré que le Niger pourrait suivre un chemin similaire.

- Publicité-

Un démenti formel

La source de cette fausse information n’a pas été identifiée, mais la Commission a tenu à clarifier sa position sur la situation au Niger. Dans un communiqué officiel, elle a déclaré que « la demande de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO est claire : les autorités militaires au Niger doivent rétablir immédiatement l’ordre constitutionnel ». Cette demande fait référence à la libération et à la réinstallation de S.E. le Président Mohamed Bazou.

La diffusion de fausses informations, en particulier sur des sujets aussi sensibles, peut avoir de graves répercussions sur la stabilité et la paix dans la région. La CEDEAO encourage donc le public et les médias à faire preuve de prudence et à vérifier les informations avant de les partager.

La Commission reste attentive à la situation au Niger et continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales et les partenaires régionaux pour garantir la paix, la stabilité et le développement durable dans le pays et dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Ghana

Ghana: un accident du cortège présidentiel fait un mort et plusieurs blessés

Cameroun

France: deux joueurs de l’OM victimes d’une attaque à main armée

Côte d'Ivoire

Emma Lohoues: ce beau geste de l’influenceuse ivoirienne dans un bar à Paris

LDC, Real Madrid: Aurélien Tchouaméni forfait face à Dortmund

Niger

Le Niger se dote d’une École supérieure pour booster son industrie pétro-gazière

Copa América 2024: le sélectionneur du Brésil fait appel à trois nouveaux joueurs

Manchester City: Pep Guardiola entretient le flou sur son avenir

Bénin

Bénin: Nicéphore Soglo empêché de visite à Joêl Aïvo après l’échec de Missérété

Bénin

Drame sur les côtes tunisiennes: Les Démocrates suggère un plan d’urgence contre la pauvreté au Bénin

Bénin

Bénin: une femme arrêtée à Dogbo après avoir brûlé la main à son fils