Le général Abdourahamane Tiani a effectué une visite samedi dans les villages de Samira et Libiri, situés dans la région de Tillabéry (ouest), régulièrement attaqués par des groupes terroristes, selon un rapport de la télévision nationale dimanche.
Il s’agit de sa première visite à l’intérieur du pays depuis le coup d’État de juillet 2023. Accompagné des autorités principales militaires, le général Tiani a d’abord visité Samira, où il a échangé directement avec les membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en charge de la sécurisation de la zone, puis s’est rendu à Libiri, village frappé par une attaque terroriste en décembre 2024 ayant fait près de 20 victimes civiles.
« Nous avons consacré notre première sortie dans cette région pour constater la reconstruction de Libiri, qui avait été dévastée, et sa sécurisation grâce au redéploiement des forces armées », a-t-il affirmé. Il a ajouté que « l’ensemble de la chaîne de commandement est pleinement conscient des défis rencontrés, non seulement logistiques, mais aussi humains, pour mener à bien cette mission ». Et de conclure : « Nous sommes déterminés à réussir ensemble. »