N’Dali: plusieurs centres de santé illégaux fermés, des promoteurs interpellés
Une opération conjointe des membres des comités de gestion de commune (Cogec) et la police Républicaine a conduit à la fermeture de près d’une vingtaine de centres de santé illégaux.
Image d’illustration
L’opération a été initiée par le médecin chef de la commune de N’dali en collaboration avec des membres des comités de gestion de commune (Cogec) et la police Républicaine. Elle a permis de dénicher plusieurs centres de santé clandestins.
A lire aussi: Secteur Santé au Bénin: bientôt, la justice saisie pour régler les cas d’exercice en clientèle privée
En effet, une descente de l’équipe sur le terrain a permis à l’équipe de procéder à la fermeture de près d’une vingtaine de centres de santé illégaux; soit au total 17 centres de santé clandestin à Sirarou et à Bori, deux arrondissements de la Commune de N’Dali.
La plupart des centres de santé mis sous scellés lors de cette opération sont des appartements familiaux transformés pour les besoins de la cause. L’ouverture de ces centres de santé n’a pas suivi la règle de l’art et les promoteurs n’ont reçu aucune autorisation.
Trois promoteurs ont donc été interpellés par la police, les autres sont en cavales et sont activement recherchés. Il leur est reproché le non-respect des normes en matière de collecte, stockage et gestion des déchets biomédicaux, l’insalubrité avec l’usage des méthodes de traitement rudimentaire, et l’approvisionnement illicite en produits pharmaceutiques.
Traque des centres illégaux, le gouvernement ne baisse pas les bras
Face à l’installation tous azimuts des centres de santé privés, le gouvernement avait lancé il y a quelques années une guerre contre ces centres de santé qui s’ouvrent partout en dehors de toute norme.