La mort d’Evguéni Prigojine et d’autres dirigeants du groupe paramilitaire Wagner a été confirmée après le crash de leur avion mercredi en Russie. Il s’agit d’un autre ennemi de Vladimir Poutine qui a été touché par un mystérieux « incident ».
Après avoir longtemps été proche du pouvoir russe, Evguéni Prigojine était tombé en disgrâce suite à la mutinerie de Wagner les 23-24 juin. Cette mutinerie était censée obtenir la tête du ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, en raison de la conduite de la guerre en Ukraine qui avait fait vaciller le pouvoir russe.
Malgré l’adoption d’un accord « d’amnistie » entre Prigojine et Poutine visant à mettre fin à la mutinerie, qui incluait l’exil de Prigojine et de ses mercenaires en Biélorussie, le dirigeant de Wagner avait continué à se rendre fréquemment en Russie au cours des deux derniers mois.
Bien que la cause exacte du crash de l’avion de Prigojine ne soit pas encore connue, sa disparition après son retour d’un voyage au Mali semble être liée à une série de règlements de compte qui auraient visé des ennemis présumés de Poutine.