L’élimination de l’Afrique du Sud de la course à la phase finale de la coupe du monde 2022, battu par le Ghana (0-1) en 6è journée, passe mal du côté de la Fédération sud-africaine qui a décidé de saisir la CAF et la FIFA pour contester le résultat de la rencontre.
A l’instar du Bénin qui a été éliminé lors de la dernière journée, l’Afrique du Sud ne retrouvera pas non plus les barrages de la coupe du monde Qatar 2022. Les Bafana-Bafana ont été éjectés de la compétition après leur défaite face au Ghana (0-1) dimanche à Cape Coast. En tête du groupe G avant le coup d’envoi, les visiteurs n’avaient besoin que d’un point pour atteindre le 3è tour. Mais au final, ils ont été battu grâce à un penalty très généreux accordé aux Ghanéens par l’arbitre sénégalais Maguette N’Diay.
Une injustice selon la Fédération sud-africaine qui compte saisir la CAF et la FIFA pour obtenir gain de cause. «La Fédération a décidé de déposer une plainte formelle afin que la conduite de l’officiel du match soit examinée de près par la FIFA et la CAF», a annoncé le président de l’instance, Tebogo Motlanthe, sur Twitter.
Pour rappel, à la demi-heure de jeu, l’arbitre de la rencontre, Maguette N’Diay, a sifflé une faute contre les Bafana Bafana suite à une légère poussette de Rushine De Reuck sur Daniel Amartey. Malgré les protestations du camp sud-africain, le sifflet sénégalais ne reviendra pas sur sa position et a désigné le point de penalty.
Une sanction très sévère que la CAF devrait entériner, au grand dam des Bafana Bafana, l’instance africaine ne revenant jamais (ou presque) sur les décisions arbitrales de ses officiels.