Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieMondial 2022: la France annonce le déploiement d'équipement militaire au Qatar pour surveiller la compétition

Mondial 2022: la France annonce le déploiement d’équipement militaire au Qatar pour surveiller la compétition

- Publicité-

La France enverra un avion militaire E- 3F AWACS pour surveiller la coupe du monde au Qatar. L’envoi de cet avion est conforme aux accords et relations diplomatiques entre la France et le Qatar, selon le chef d’état major de l’armée française.

Du lundi 21 novembre au dimanche 18 décembre 2022, le Qatar va abriter la Coupe du monde 2022. Le pays sous la crainte d’être la cible des attaques terroristes aurait entamé des négociations diplomatiques avec la France pour un appui au plan sécuritaire. Dans ce sens, la France a annoncé l’envoi d’un avion militaire E- 3F AWACS pour surveiller la compétition.

La France a accepté d’aider le Qatar à « garantir la sécurité » de la prochaine édition de la Coupe du monde de football car elle y « voit l’occasion d’étoffer son expérience, dans la perspective de l’organisation de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques d’été, en 2024 », a annoncé le député Didier Quentin.

Cette contribution française à la sécurité de la Coupe du monde de football se traduira par l’envoi au Qatar d’un « officier de liaison interarmées », d’une « équipe de conseillers du commandement pour les opérations interarmées » et de « matériels, notamment un système de lutte anti-drones et un avion radar AWACS, destinés à la protection des stades », a détaillé le député.

Selon nos informations, des militaires français susceptibles d’être déployés au Qatar sont actuellement soumis aux lois de ce pays, ce qui, en cas d’éventuelle infraction, les expose à des risques importants étant donné que la loi qatarie prévoit toujours la peine de mort, même si celle-ci fait l’objet d’un moratoire depuis 2003. D’où un accord de type SOFA [Status of Forces Agreement] lequel vise à donner des garanties juridiques aux forces des deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Benin: le gouvernement rend l’information officielle plus accessible

« Il n’y a rien de tel à l’agenda du chef de l’Etat à l’heure actuelle », Wilfried Houngbédji sur une rumeur

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: l’ARTCI sanctionne Moov, MTN et Orange à hauteur de 13,17 milliards FCFA

Niger

Niger: Abdourahamane Tiani visite les villages de Tillabéry après des attaques terroristes

Mali

Mali: l’AES pose les bases d’un dialogue avec la CEDEAO

Sénégal

Sénégal : le fils de l’ex-président visé par une enquête du Pool judiciaire financier

Le pape François dans un état critique suite à des complications respiratoires

Bénin

Bénin: Louis Philippe Houndégnon devant la Criet ce lundi

Bénin

Fin de la mise à jour des numéros de téléphone: l’Arcep Bénin annonce la désactivation des abonnés

Bénin

Bénin: les résultats d’inscription au Fichier national des AES disponibles dès ce lundi