Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueMigrants: l'accord avec le Royaume-Uni n'est pas du «commerce d'humains», selon Paul Kagame

Migrants: l’accord avec le Royaume-Uni n’est pas du «commerce d’humains», selon Paul Kagame

- Publicité-

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré que Kigali ne faisait pas le « commerce des êtres humains » lorsqu’il a accepté un accord controversé permettant à la Grande-Bretagne d’envoyer des migrants et des demandeurs d’asile dans son pays.

Le président rwandais Paul Kagame a contesté les allégations selon lesquelles son pays « fait le commerce des êtres humains ». Il s’agit du premier commentaire du président sur l’accord conclu entre le Rwanda et le Royaume-Uni concernant les migrants.

L’accord prévoit que les demandeurs d’asile arrivant au Royaume-Uni sur de petits bateaux seront transférés au Rwanda pour y être traités et réinstallés. L’accord controversé de 120 millions de livres sterling (15 millions de dollars) a suscité des critiques sous différents angles, principalement de l’opposition.

L’accord a été signé en l’absence du président qui effectuait alors une tournée au Congo-Brazzaville, en Jamaïque et à la Barbade. Le président affirme que l’argent n’est pas la motivation qui a poussé le Rwanda à accepter l’accord.

« Nous n’échangeons pas des êtres humains, s’il vous plaît, nous les aidons en fait », a-t-il déclaré lors d’un séminaire virtuel avec l’université américaine de Brown. M. Kagame a ajouté que le Rwanda a été approché en raison de la façon dont « nous nous sommes débrouillés dans le cas de la Libye ».

Il a déclaré avoir décidé en 2018, lorsqu’il présidait l’Union africaine, que le Rwanda offrirait un abri aux migrants bloqués en Libye alors qu’ils tentaient de passer en Europe. Près de 1 000 migrants ont depuis été emmenés au Rwanda pour être traités, et deux tiers d’entre eux ont été relocalisés dans des pays européens et au Canada.

- Publicité-

Un certain nombre d’analystes se sont inquiétés des conséquences économiques que l’accord est susceptible d’avoir sur le pays. Deux partis d’opposition au Rwanda ont qualifié l’accord d' »irréaliste » et ont appelé le gouvernement à se concentrer sur les problèmes locaux au lieu de résoudre les « fardeaux des pays riches ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Bénin

Bénin: Angela Kpeidja poursuivie dans le dossier « Psychopathe Gate »

Bénin

Bénin: la police interpelle à Pahou, un jeune nigérien accusé de viol

Ghana

Nana Akufo Addo accorde la nationalité ghanéenne à l’artiste américain Stevie Wonder

Togo

Elections consulaires au Togo: la date du début de la campagne annoncée

Maroc

Maroc : une cellule terroriste démantelée, 4 personnes arrêtées

Tchad

Présidentielle au Tchad : l’Union Européenne réagit aux résultats du scrutin

Bénin

Embargo sur les véhicules RB au port de Lomé : le Syntra-Inab s’indigne

Togo

Pénurie du carburant au Togo: le gouvernement donne la raison et rassure la population

Sénégal

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye annule un autre décret de Macky Sall

Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine jeudi et vendredi