Plutôt que de le détruire, le gouvernement en place espère donner une seconde vie et rentabiliser le Boeing 787 présidentiel de l’ancien président Enrique Pena Nieto. L’avion présidentiel sera bientôt disponible à la location pour des mariages, fêtes d’anniversaire et autres célébrations.
Le gouvernement mexicain a décidé de mettre en location le Boeing 787 présidentiel qui était utilisé par l’ancien président Enrique Pena Nieto. Au cours d’une conférence de presse, Andrés Manuel López Obrador a fait part de son intention de louer l’avion présidentiel pour des mariages, quinceañeras (15e anniversaire), voyages d’entreprise, et autres festivitésIl pourra être exploité pour tout un tas de festivités allant des mariages aux anniversaires en passant par des voyages d’affaires privés.
« Il sera conservé tel quel, pour que les Mexicains puissent savoir à quoi ressemble un avion présidentiel. C’est très impressionnant, très luxueux, à tel point que c’est toute une expérience », a commenté le président mexicain. Doté de seulement 80 places, l’appareil dispose notamment d’une cabine VIP avec lit king size et de tout le confort dû à un président. Ce Boeing 787-8 Dreamliner va d’abord être confié à une société militaire qui s’occupera de mise en location pour les particuliers. Les tarifs ne sont pas encore connus mais la facture risquera d’être salée.
Un avion considéré comme un gouffre financier
L’appareil, un Boeing 787-8 Dreamliner, surnommé le « José MarÃa Morelos y Pavón », était utilisé par l’ancien président du Mexique, Enrique Peña Nieto. Selon El PaÃs, son coût était estimé à 127 millions de dollars, soit environ 114 millions d’euros. L’avion aurait été acheté 218 millions de dollars pendant le mandat de l’ancien président Felipe Calderón (2006-2012). Le nouveau président a fait de ce Boeing un symbole pour dénoncer les excès et la corruption de ses prédécesseurs.
En vente depuis 2018, l’avion présidentiel mexicain, considéré comme un gouffre financier par le gouvernement, n’a jamais trouvé preneur. Après une tentative ratée de loterie, Andrés Manuel López Obrador a décidé de se tourner vers la location pour couvrir ses dépenses et ses frais d’entretien. Mais selon les analystes, en raison de l’équipement de sécurité et des modifications de l’avion – il peut accueillir 80 passagers au lieu de 242 en configuration normale -, les coûts opérationnels avoisinent les 500.000 pesos, soit 22.500 euros par heure de vol. Le prix de la location de l’avion présidentiel mexicain ne devrait donc pas être accessible à toutes les bourses.