Les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales sont vent debout contre l’imposition du pass-vaccinal par les autorités du pays. Ils ont manifesté leur opposition à cette imposition ce mercredi 17 Novembre 2021 alors qu’ils avaient été convoqués pour une rencontre avec le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Les secrétaires généraux ont simplement vidé les lieux face à l’obligation qui leur est faite d’exhiber leur pass-vaccinal avant d’avoir accès à la salle.
Par un courrier en date à Cotonou du 16 Novembre 2021, le ministre Benjamin Hounkpatin a invité les partenaires sociaux du secteur de la santé pour des échanges sur la situation liée à la pandémie de la Covid19 et sur la vaccination pour se prémunir contre cette maladie. Malheureusement, cette rencontre programmée pour le Mercredi 17 Novembre 2021 n’a pu se tenir. Présents pourtant dans les locaux du ministère où devait se tenir la rencontre, les secrétaires généraux ont finalement vidé les lieux parce qu’on leur exigeait le pass-vaccinal pour accéder à la salle de la réunion.
A lire aussi: Bénin; Couffo: la vente et la consommation des poissons du lac Togbadji interdites par le préfet
Selon les explications du porte-parole du collectif des secrétaires généraux du secteur de la santé, Adolphe Houssou, à leur arrivée au ministère, un individu s’est approché d’eux pour exiger le contrôle du pass vaccinal sur ordre du ministre de la santé. Ne le connaissant pas, les secrétaires généraux ont demandé de discuter avec une personne plus représentative.
Le Chef service des Ressources humaines est alors venu confirmer l’information de contrôle de pass-vaccinal. Unanimement, le secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales du secteur de la santé ont opposé un refus catégorique de présenter leur pass-vaccinal. Ils se sont entendus et ont vidé les lieux.
Dans une déclaration, ils ont dénoncé cette imposition du pass-vaccinal alors même que le ministre a choisi de les inviter de façon tardive et n’a jamais daigné les consulter dans la prise de décisions importantes comme celle de l’imposition du pass-vaccinal aux travailleurs.
Une couverture de 3,64% de taux de vaccination …
Malgré l’imposition de la vaccination à toutes les populations, les béninois ne se pressent pas pour se faire vacciner malgré les appels persistants du gouvernement. A la date du 7 Novembre 2021, seulement 3,64% de béninois se sont déjà vaccinés sur une projection de 40% d’ici fin décembre 2021.
Pour faire face à la situation, le gouvernement par le biais du ministre chargé de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a lancé la campagne accélérée de vaccination contre la Covid19. Le lancement de cette campagne accélérée de vaccination a eu lieu le mardi 16 Novembre 2021 à la mairie d’Abomey-Calavi pour une période de deux mois.
La campagne accélérée de vaccination a pour objectif de vaincre les résistances des populations afin d’atteindre durant les deux mois, une couverture vaccinale qui atteindrait tout au moins 40%. C’est certainement dans le cadre de cette campagne que le ministre de la santé, benjamin Hounkpatin a convoqué les responsables syndicaux à une séance de travail le mercredi 17 Novembre dernier.