Le Togo a levé vendredi, 30 milliards de FCFA sur le marché financier régional, a annoncé lundi, la présidence du pays.
Le Togo a réussi vendredi dernier une nouvelle mobilisation de fonds sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’opération, d’un montant de 30 milliards de FCFA, s’est réalisée via une émission simultanée d’Obligations de relance (ODR).
Une nouvelle fois, les investisseurs étaient au rendez-vous, avec un peu plus de 87 milliards FCFA de soumissions et un taux de couverture avoisinant les 300%. Le montant récolté permettra d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État, dans le cadre du plan national de relance économique post-Covid-19.
Depuis janvier, le Trésor togolais a déjà réussi à récolter un peu plus de 300 milliards de FCFA, sur un objectif annuel de 550 milliards.
Reconduit le 1er avril, le programme des ODR avait été initié en 2021 par la Bceao et l’agence régionale des titres. L’objectif de ces instruments est de permettre aux Etats membres de l’Uemoa de financer leurs plans de relance économique massifs suite à la pandémie du COVID 19.