Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont annoncé, samedi 08 octobre 2022, avoir neutralisé une quarantaine de terroristes dans des opérations menées au centre du pays.
« Du 03 au 05 octobre, des patrouilles d’opportunité menées et appuyées par des frappes aériennes dans le secteur de Tiemaba et Bamada, cercle de Niono à la recherche d’un groupe terroriste en mouvement et auteur de harcèlement contre les populations civiles ont fait un bilan de 31 terroristes neutralisés, 02 bases et plots logistiques détruits, de même que tous les matériels lourds », informe un communiqué de l’armée malienne.
« Le 4 octobre 2022, sur la base de renseignements, la fouille de la localité de Sofara a permis d’interpeller 33 présumés terroristes. Les enquêtes en cours ont pu identifier formellement 15 terroristes recherchés et fichés dans les bases de données », indique le communiqué.
Toujours, selon le communiqué, « le 1er octobre courant, une mission d’escorte de 160 véhicules civils a été prise à partie par des hommes armés dans les environs de Fafa avec un bilan de 06 blessés et 04 véhicules endommagés ».
En outre, « le 29 septembre dernier, une action aéroportée dans le secteur de Ganguel, cercle de Djenné, Région de Mopti a fait le bilan d’un blessé léger FAMa, 2 terroristes neutralisés, 4 motos, 1 pirogue et 1 hameau détruits. Des armes de guerre ont été également récupérées ». Aussi, « le 27 septembre 2022, l’exploitation des renseignements a permis des frappes sur 02 plots logistiques terroristes dans la forêt refuge de Fitilli au Sud de Tessit avec un bilan de 8 terroristes neutralisés, plusieurs blessés et la destruction d’importants matériels ».
L’armée a également annoncé qu’elle enquête sur l’assassinat présumé de 53 civils dans le village de Gouni-Habé, dans le secteur de Bandiagara, région de Mopti.