Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMali : transition incertaine et tensions dans un contexte de crise énergétique

Mali : transition incertaine et tensions dans un contexte de crise énergétique

- Publicité-

Au Mali, le colonel Assimi Goïta, Président de transition, a émis un décret fixant la durée de la transition à 24 mois à partir du 26 mars 2022.

Le 26 mars devait marquer la fin officielle de cette période de transition, avec le retour attendu des civils au pouvoir. Cependant, les autorités de Bamako sont restées silencieuses à ce sujet.

En effet, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer le manque de communication des autorités maliennes sur cette question. Ainsi, la cour constitutionnelle a été saisie par la Refsyma et l’AMPP, deux organisations professionnelles et militantes faisant partie de la coalition d’opposition Appel du 20 février.

Ces parties requérantes demandent à la Cour constitutionnelle du Mali de constater la vacance de la présidence de la transition ainsi que la déchéance de tous les organes de la transition, et d’ordonner la mise en place d’une nouvelle transition chargée d’organiser des élections inclusives et véritablement démocratiques en vue du rétablissement de l’ordre constitutionnel.

La junte sur fond de crise énergétique

Les autorités de Bamako sont vivement pressées par la classe politique de mettre en place des élections, bien que généralement, elles bénéficient du soutien de la population en raison de l’amélioration de la situation sécuritaire. Cependant, depuis des mois, la junte militaire fait l’objet de nombreuses critiques en raison des coupures fréquentes d’électricité, un problème majeur qui affecte toute la société.

La dégradation de la fourniture d’électricité suscite une large exaspération parmi les quelque 11 millions de Maliens. En janvier dernier, l’ancien ministre des Mines, Lamine Seydou Traoré, une figure importante de la junte au pouvoir, ainsi que plusieurs cadres de la société nationale d’énergie du Mali, ont été inculpés et placés en détention provisoire par la Cour suprême pour des accusations d’atteinte aux biens publics, notamment des exécutions de faux contrats, des détournements, de l’enrichissement illicite et du blanchiment.

- Publicité-

Cette affaire aurait accru les tensions au sein de l’État, particulièrement entre le colonel Assimi Goïta et son ministre de la Défense, le colonel Sadio Camara, qui est également le beau-frère de l’ex-ministre et très proche de Moscou. De plus, la société EDM-SA est accablée par une dette de plus de 200 milliards de FCFA et ne parvient plus à assurer la couverture électrique de la capitale et d’autres localités maliennes.

Par ailleurs, des divergences entre les deux hommes auraient émergé sur la question de la hausse des prix des produits de première nécessité, le ministère de la Défense plaidant pour une baisse de ces denrées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle