Les derniers soldats de Barkhane de la base de Gossi ont levé le camp. Cette base opérationnelle depuis septembre 2018 a été officiellement remis aux forces armées maliennes (FAMa), mardi à la mi-journée.
La force Barkhane au Mali se résume désormais à deux emprises, la grande base de Gao sur le fleuve Niger et celle de Menaka dans le Liptako. L’armée française a officiellement remis mardi aux forces armées maliennes (FAMa) les clés de la base de Gossi, dans le nord du Mali.
« Dans le cadre de la réarticulation de la force Barkhane hors du Mali, l’emprise de Gossi a été transférée ce jour aux FAMa en bon ordre et en sécurité. L’Opération Barkhane reste pleinement engagée contre les Groupes Armés terroristes, avec ses partenaires sahéliens, européens et nord-américains » , a annoncé l’Etat-major de l’armée française.
Avant Gossi, les troupes françaises avaient transmis aux forces armées maliennes, les emprises de Kidal, Tessalit, Tombouctou et Gao. Depuis fin 2021, l’armée français a entamé son redéploiement dans la sous-région après l’annonce de la fin de l’opération Barkhane par Emmanuel Macron. Les soldats français et leurs partenaires européens vont donc quitter le Mali dans les prochains mois.