Selon plusieurs sources, une première altercation a eu lieu hier, mardi 03 Janvier entre des éléments russes et des jihadistes sur un axe entre les villes de Bandiagara et de Bankass, à 633km de Bamako, au centre-nord du Mali. Il y airait un blessé confirmé côté russe et plusieurs morts côtés jihadistes.
Un affrontement entre les forces armées maliennes, accompagnées des instructeurs russes et d’un groupe jihadiste, a eu lieu lundi 3 janvier sur une route du centre du pays, a indiqué une source proche du dossier. L’altercation intervient au moment où se pose la question du déploiement dans le pays de membres du groupe russe, qui a été condamné le 23 décembre par une quinzaine de pays occidentaux mais que Bamako avait démenti.
Selon cette source proche du dossier, un véhicule blindé a d’abord sauté sur un engin explosif improvisé. Un échange de tirs a ensuite eu lieu entre les deux groupes et un blessé russe a été évacué vers l’hôpital de Sévaré. Citant plusieurs sources qu’il a pu contacter, le journaliste de France 24 Wassim Nasr évoque quant à lui plusieurs morts du côté des jihadistes.
#Mali selon plusieurs sources, une première altercation a eu lieu hier, le 3.01.22, entre #Wagner & jihadistes, un blessé confirmé côté Wagner, certaines sources évoquent plusieurs morts côtés jihadistes, à proximité de Mandoli sur la route entre Bandiagara et Bankass pic.twitter.com/dpZN9SQyE8
— Wassim Nasr (@SimNasr) January 4, 2022
Cette zone dans laquelle s’est produit l’accrochage est une zone d’activité du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, également appelé JNIM) d’Iyad Ag Ghaly. Un groupe affilié à affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Selon RFI, la katiba Macina, aussi appelée Front de libération du Macina par les médias, est le groupe avec lequel l’accrochage s’est produit. Dans le cercle de Niono, dans la région de Ségou, l’emprise de ce groupe ne cesse de s’étendre.
Du courage aux Maliens et l’armée Russe