L’Ouganda a signé un accord de coopération militaire avec le Mali, pour aider Bamako à lutter contre le terrorisme grandissant.
Engagé dans une dynamique de diversification de ses partenaires, le Mali a signé un accord de coopération militaire avec l’Ouganda, une première avec un pays du continent africain depuis l’avènement des autorités militaires au pouvoir.
« Le Mali et l’Ouganda ont signé un accord de coopération militaire. L’Ouganda aidera le Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, notamment l’entrainement militaire« , a annoncé le gouvernement du Mali. Selon le communiqué officiel de la partie malienne, l’accord a été signé la semaine dernière par les ministres de la Défense Sadio Camara et Vincent Ssempijja en Ouganda.
L’Ouganda, pays de l’Afrique de l’Est qui n’est, lui aussi, à l’abri de la menace terroriste, a une expertise dans la lutte contre le terrorisme. Le pays a d’ailleurs déployé des soldats dans l’Est de la RDC pour aider le pays voisin à lutter contre les groupes armés qui étalent leur tentacule dans la région. L’armée ougandaise est réputée pour son expertise et pourra donc apporter une valeur ajoutée aux Forces Armées Maliennes (FAMa).
Avant l’Ouganda, le Mali a renforcé sa coopération militaire avec la Russie qui lui a livré plusieurs équipements militaires. Bamako entretient aussi des relations bilatérales renforcées avec l’Iran.