Lors du Conseil des Ministres du 20 mars 2024, le gouvernement malien a dévoilé des mesures visant à contrer la distribution et l’usage illégal des kits Starlink sur son territoire.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a alerté le Conseil des Ministres sur la distribution non réglementée et illicite de ces kits par certains opérateurs économiques et fournisseurs d’Accès Internet.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’utilisation non homologuée de cette technologie présente des risques, notamment en favorisant les activités des groupes armés terroristes, ce qui représente une menace pour la sécurité nationale, ainsi qu’en portant atteinte aux règles du marché.
Pour faire face à ces risques, le gouvernement a décidé d’interdire et de démanteler les terminaux Starlink sur l’ensemble du territoire national. Il envisage également d’examiner la possibilité d’une utilisation légale de ces équipements avec des partenaires officiels, tout en s’engageant à améliorer l’accès à Internet pour dissuader les utilisations illicites.
Par ailleurs, ces mesures sont justifiées par la nécessité de protéger la sécurité nationale et d’assurer la sûreté et la sécurité de la technologie. Malgré la reconnaissance par le gouvernement malien que cette interdiction pourrait affecter l’accès à Internet des populations, notamment dans les zones rurales, il s’engage à renforcer cet accès légalement.
Tout danger potentiel pour la sécurité est à interdire.