Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéMali: l’armée allemande prend le commandement de la mission de formation de l’UE

Mali: l’armée allemande prend le commandement de la mission de formation de l’UE

- Publicité-
BIIC

L’Allemagne va prendre le commandement de la mission de formation de l’Union européenne au Mali. Le général de brigade allemand, Jochen Deuer, a pris le commandement de l’EUTM.

Les quelque 950 soldats de l’EUTM, dont une quinzaine de Belges, sont désormais sous le commandement du général de brigade Jochen Deuer. La cérémonie était sous le signe de la coopération entre forces armées présentes au Mali. Etaient en effet présents, le général Conruyt, commandant de la force française Barkhane, ou encore l’Amiral Bléjean, directeur général de l’Etat-major de l’Union européenne, et bien sûr des hauts gradés de l’armée malienne.

Un mandat sous le signe de la continuité

Plus de 2000 soldats maliens formés en six mois et une décentralisation effective des entraînements dans les régions, c’est ce à quoi s’est attelé le général de brigade Luis Herreiz Gracia, en accord avec le 5e mandat en vigueur depuis le 18 mai 2020. Ce qui n’a pas été sans difficultés. 

« Il est facile d’écrire des théories sur le papier. Mais afin de matérialiser ce qui est écrit sur le papier, vous avez besoin d’aller sur le terrain. Vous avez besoin de fournir une grande charge de travail. Non parce qu’il y avait une faille dans l’agenda, mais parce que tout est nouveau« .

Et si le général Gracia a bien posé les premières pierres, notamment en décentralisant les activités au plus proche des théâtres d’opération, c’est-à-dire dans les villes de Ségou, Sévaré ou encore Gao, il regrette de ne pas avoir eu plus de temps. « Je n’ai pas eu assez de temps. Une journée ne dure que 24h, mais j’en avais eu 30 par jour… « , a-t-il précisé.

- Publicité-

Une critique d’ailleurs portée à la mission par certains diplomates : le manque de temps. Mais quoi qu’il en soit, son successeur, le général Jochen Deuer, a promis de s’inscrire dans la continuité de son collègue espagnol, notamment en développant cette politique de décentralisation de la formation. « La décentralisation, cela veut dire de faire les entraînements là où sont les besoins. Ce sera un point-clé pour mon commandement et donc pour mon temps ici « , assure-t-il.

L’objectif de l’EUTM, qui existe depuis 2013, est de soutenir les forces armées de la région par le biais de conseils et de formations, leur permettant ainsi de faire face à la menace des groupes terroristes. Outre la mission européenne, une mission de maintien de la paix des Nations unies (MINUSMA) est également active dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance