Le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé la libération de ses deux employés enlevés au Mali début mars. Les collaborateurs se portent bien et ont été libérés sans conditions.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé lundi, que les deux collaborateurs enlevés au Mali au début de ce mois de mars ont été libérés sains et saufs. L’enlèvement avait eu lieu sur la route entre Gao et Kidal dans le nord du Mali, une région où des groupes terroristes liés à Al-Qaïda et à Daech mènent des attaques depuis une dizaine d’années. Le CICR n’a pas divulgué les noms ou les nationalités des collaborateurs enlevés ni les circonstances dans lesquelles l’enlèvement, la captivité ou la libération ont eu lieu.
Dans un tweet, le CICR a écrit : « Nous confirmons que les 2 collaborateurs du CICR enlevés le 4 mars entre Gao et Kidal dans le nord du Mali ont été libérés ce soir. Nos collègues se portent bien et ont été libérés sains et saufs, et sans conditions. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à leur libération ».
La nouvelle de la libération a également été confirmée par voie de communiqué par Antoine Grand, chef de la délégation du CICR au Mali qui a déclaré : « Nous sommes soulagés de retrouver nos collègues sains et saufs. Ils retrouveront leurs familles dès que possible« . Il a ajouté : « Nous remercions tous ceux qui ont travaillé sans relâche depuis le début de l’incident pour assurer leur libération rapide et inconditionnelle.«
Cette libération est une bonne nouvelle pour le CICR et une lueur d’espoir pour les nombreux travailleurs humanitaires qui risquent leur vie chaque jour dans des zones de conflit. Cependant, les enlèvements de travailleurs humanitaires restent une préoccupation majeure pour les organisations humanitaires, car ils entravent leur capacité à fournir une aide essentielle à ceux qui en ont besoin.