Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosPolitiqueMali: la chaîne TV FRANCE 2 retirée de tous les bouquets pour "apologie du terrorisme"

Mali: la chaîne TV FRANCE 2 retirée de tous les bouquets pour « apologie du terrorisme »

- Publicité-

Au Mali, la HAC (Haute Autorité de Communication du Mali) a décidé, 30 janvier 2024, de retirer les services de la chaîne TV FRANCE 2 des bouquets de tous les distributeurs de services de radiodiffusion sonore ou télévisuelle autorisés au Mali pour une période de 04 mois.

Pour « apologie du terrorisme dans un reportage diffusé le 20 janvier 2024 sur la situation sécuritaire au Mali », la Haute Autorité de Communication du Mali (HAC), dans une décision en date du 30 janvier 2024, a décidé de retirer les services de la TV FRANCE 2 des bouquets de tous les distributeurs de services de radiodiffusion sonore et télévisuelle autorisés au Mali pour une période de quatre (4) mois.

« Cette décision fait suite à des manquements graves à l’éthique et à la déontologie de la profession survenus le 20 janvier 2024, notamment le manque d’équilibre de l’information et l’apologie du terrorisme dans le but de démoraliser les militaires et les populations. » peut-on lire dans la note signé par Gaoussou Coulibaly, Président de la Haute Autorité de la Communication. « La HAC invite les distributeurs à mettre en œuvre cette décision immédiatement » ajoute le communiqué.

« Mali : les attaques de groupes djihadistes se multiplient depuis le départ des troupes françaises »

Le reportage incriminé est intitulé « Mali : les attaques de groupes djihadistes se multiplient depuis le départ des troupes françaises ». « Depuis le départ des troupes françaises au Mali en 2022, le nombre d’attaques djihadistes s’est multiplié. Des attaques qui ciblent donc les civils, mais également le cœur du pouvoir malien. » a déclaré la chaine.

« En 18 mois, les attaques des groupes djihadistes se sont multipliées au Mali. Plus aucune zone du pays n’est épargnée. La démonstration de force la plus éclatante est le blocus de Tombouctou commencé en août 2023. »

Les colonels maliens ont suspendu en 2022 les médias français France 24 et Radio France Internationale, très suivis. Les correspondants d’un certain nombre de médias étrangers ont été contraints au départ, à l’exil ou au silence faute de pouvoir travailler.

- Publicité-

Des militaires se sont également emparés du pouvoir par la force en 2022 et 2023 au Burkina Faso et au Niger voisins du Mali, et ont pris des mesures contre la presse étrangère. Reporters sans frontières (RSF) écrivait dans un rapport en 2023 que le Sahel menaçait de devenir « la plus grande zone de non-information de l’Afrique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

RD Congo

RDC: le bilan du bombardement du camp de déplacés à Goma grimpe

Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire va abriter l’édition 2024 du Forum Europe – Afrique

Le prince Harry et Meghan Markle en visite privée au Nigeria

Monde

Fin du retrait des soldats indiens aux Maldives

Togo

Le Togo prépare un grand exercice naval dans le golfe de Guinée

Tchad

Présidentielle au Tchad: la France salue la victoire de Mahamat Idriss Deby

Bénin

Bénin: la Police Républicaine démantèle un ghetto à Tori-Bossito

Niger

Niger – Levée d’immunité de Mohamed Bazoum: les juges favorables à une demande des avocats

Bénin

Bénin: l’autorisation de la marche du 11 Mai est un début de liberté syndicale, selon Apollinaire Affewé

Monde

France : deux policiers blessés par balles dans un commissariat