Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueMali: la CEDEAO continue de mettre la pression sur Assimi Goà¯ta pour l'organisation des élections

Mali: la CEDEAO continue de mettre la pression sur Assimi Goà¯ta pour l’organisation des élections

- Publicité-
BIIC

Après avoir eu une rencontre avec les dirigeants maliens de la transition, l’ancien président nigérian et émissaire de la CEDEAO à Bamako, Goodluck Jonathan, a indiqué que l’organisation espère que la date des prochaines élections sera finalisée avant la fin de l’année.

Alors que l’année 2021 tend progressivement à sa fin et que la probabilité de la tenue d’élections en février prochain au Mali est de plus en plus faible, la CEDEAO a décidé de relancer les autorités de transition dans le pays sur la nécessité de préciser une date pour les élections générales. Mardi, Goodluck Jonathan a rencontré Assimi Goïta, le président de la transition, à Bamako, pour évaluer les progrès vers les élections promises à la suite d’un coup d’État militaire en août 2020.

La CEDEAO a sanctionné les dirigeants de la transition et a menacé de durcir ces dernières si aucun progrès concret n’est réalisé d’ici la fin décembre. Selon l’émissaire, la CEDEAO espère que «Â d’ici la fin de l’année, nous aurons tout un calendrier en place pour l’organisation des élections ». Les élections étaient prévues pour se dérouler en février de l’année prochaine mais précédemment, les dirigeants maliens ont déclaré que le vote serait probablement retardé de quelques semaines ou moins au-delà de la date limite convenue pour des raisons de sécurité.

Il n’y a eu aucun commentaire sur le calendrier de la réunion ou des élections des autorités de transition. La transition du Mali est considérée comme un test clé de l’engagement des dirigeants ouest-africains à protéger la démocratie contre un retour aux putschs fréquents qui ont valu à la région sa réputation de « ceinture de coups d’État » dans les décennies qui ont suivi la fin du colonialisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »