Le président du Burkina Faso, lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, a été reçu, ce samedi 3 septembre 2022 à Bamako, pour une visite d’amitié et de travail. C’est la première visite officielle du président burkinabè à Bamako depuis sa prise du pouvoir le 24 janvier dernier.
Ce samedi 3 septembre 2022, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, président de transition du Burkina Faso, a effectué une visite d’amitié et de travail en République sÅ“ur du Mali. « C’est un grand honneur pour le Mali de recevoir mon frère le président Paul Henri Damiba pour son premier déplacement à l’étranger. » a écrit le colonel Assimi Goïta sur sa page Twitter.
Cette visite est la première à l’étranger pour le lieutenant-colonel Damiba depuis sa prise du pouvoir suite au coup d’état du 24 janvier 2022. Le Burkina Faso souhaite que le Mali rejoigne officiellement la coalition mise en place avec le Niger le 22 août dernier, afin de constituer une force tripartite anti-jihadiste.
L’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés au Mali sera également au menu des échanges entre les deux chefs d’État. Le président Paul Henri Damiba souhaite que le Mali et la Côte d’Ivoire sortent de cette crise à travers le dialogue, dans l’intérêt des trois pays, selon RFI.