AccueilNews - InfosPolitiqueMali: arrestation de Alpha Yaya Sangaré, colonel ayant rapporté des exactions de l'armée

Mali: arrestation de Alpha Yaya Sangaré, colonel ayant rapporté des exactions de l’armée

- Publicité-
BIIC

Un colonel de l’armée malienne, auteur d’un ouvrage dans lequel il évoque des exactions de l’armée contre des populations civiles, a été arrêté à Bamako, selon une source militaire et son entourage.

Auteur d’un ouvrage dans lequel il évoque des exactions de l’armée contre des populations civiles, Alpha Yaya Sangaré, colonel de l’armée malienne, a été arrêté samedi soir à Bamako, a appris l’Agence France-Presse (AFP) de source militaire et auprès de son entourage, dimanche 3 mars.

M. Sangaré a publié fin 2023 un livre de 400 pages intitulé Mali. Le défi du terrorisme en Afrique, qui a fait l’objet d’une séance de dédicace le 24 février à Bamako et dont certains passages ont provoqué le courroux des militaires putschistes au pouvoir depuis 2020. Le colonel y cite notamment des rapports d’organisations internationales de défense des droits humains documentant les abus de l’armée lors d’opérations antiterroristes.

«Â Le colonel Alpha Yaya Sangaré est aux arrêts depuis samedi après le communiqué du ministère de la défense au sujet du livre », a déclaré à l’AFP une source militaire sous le couvert de l’anonymat. Un membre de l’entourage du militaire a confirmé son arrestation à l’AFP.

Un ouvrage dénoncé publiquement

La veille, le ministère de la Défense avait dénoncé la publication de l’ouvrage. « Certains paragraphes de ce livre portent de prétendues incriminations graves de violation des droits de l’homme par les FAMa  (Forces armées maliennes) avec la complicité de la hiérarchie militaire... », avait accusé le ministère dans un communiqué.

Le ministère « dénonce et se désolidarise des fausses accusations à l’encontre des FAMa« , poursuivait le communiqué. Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation djihadiste et à une grave crise non seulement sécuritaire, mais aussi politique et humanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES