Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieMali : accusé de soutenir les rebelles, l'Ukraine sort du silence

Mali : accusé de soutenir les rebelles, l’Ukraine sort du silence

- Publicité-

L’Ukraine a vigoureusement rejeté les récentes accusations diffusées par certains médias internationaux, l’impliquant dans la fourniture de drones à des groupes rebelles opérant au Mali.

Cette réaction de Kiev fait suite aux déclarations des hauts responsables des gouvernements malien et nigérien, accusant l’Ukraine de « coopération avec des terroristes » et d’approvisionnement en armes et informations à ces derniers.

Cependant, dans une déclaration officielle du 5 août 2024, le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait déjà réfuté ces allégations, les qualifiant de pures spéculations. Malgré cela, le gouvernement malien a maintenu ses accusations, entraînant une rupture des relations diplomatiques entre le Mali, le Niger et l’Ukraine, une décision que Kiev juge « injustifiée ».

Le gouvernement ukrainien a également rejeté toute implication dans le cheminement d’armes, fournie par ses alliés pour contrer l’invasion russe, vers des zones de conflit en Afrique, notamment au Sahel. Kiev a assuré qu’un système de surveillance strict a été mis en place depuis février 2022, date de l’invasion russe, pour contrôler les équipements militaires fournis par ses partenaires occidentaux.

Dans une déclaration du 14 octobre 2024, l’Ukraine a appelé les gouvernements malien et nigérien à ne pas se laisser influencer par les « narratifs de propagande russes », qualifiant ces accusations de « campagne de désinformation » visant à discréditer l’Ukraine et à légitimer « l’agression militaire de la Russie ».

Par ailleurs, l’Ukraine a affirmé qu’elle se réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires pour défendre son « honneur et ses intérêts légitimes » face à ces « accusations sans fondement ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

6.734,5 milliards de dette publique en 9 mois pour les 8 pays de l’Uemoa

Togo

Au Togo, plusieurs chantiers routiers à l’abandon, accentuant la peine des populations

Éthiopie

Éthiopie: inauguration de la première usine de drones

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie