Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMali : 06 chefs jihadistes et rebelles visés par une prolongation du gel de leurs avoirs

Mali : 06 chefs jihadistes et rebelles visés par une prolongation du gel de leurs avoirs

- Publicité-

Face à des informations faisant état d’une possible alliance entre les jihadistes du JNIM et les rebelles du Front de Libération de l’Azawad (FLA), le gouvernement malien a renforcé sa stratégie sécuritaire en prolongeant le gel des avoirs de plusieurs figures influentes des groupes armés.

Jeudi 4 mars, le ministère malien de l’Économie et des Finances a pris un arrêté prorogeant pour six mois supplémentaires le gel des biens et ressources économiques de plusieurs personnalités clés impliquées dans l’insurrection armée. Cette mesure s’inscrit dans une démarche visant à assécher les sources de financement des groupes opérant sur le territoire malien.

Parmi les figures ciblées figure Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM ou JNIM), coalition jihadiste affiliée à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Né dans la région de Kidal, il dirige cette organisation fondée en 2017, qui regroupe Ansar Dine, Almourabitoune, la Katiba Macina et l’Emirat du Sahara. Le JNIM s’est imposé comme le principal groupe jihadiste au Sahel, dépassant l’État islamique.

En effet, Iyad Ag Ghaly fait l’objet d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre 2012 et 2013, incluant meurtres, violations, esclavage sexuel, mutilations et tortures. L’arrêté cible également Amadou Kouffa, chef de la Katiba Macina, ainsi que quatre dirigeants du FLA, anciennement CSP-DPA, parmi lesquels Alghabass Ag Intalla, Bilal Ag Acherif, Achafagui Ag Bouhada et Fahad Ag Almahmoud, ce dernier ayant été tué par une frappe de l’armée malienne en décembre 2024.

Les sanctions sont motivées par des accusations de terrorisme, financement du terrorisme, détention illégale d’armes, atteinte à l’unité nationale et association de malfaiteurs. Cette décision s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les réseaux de financement des groupes armés, alors que des pourparlers entre le JNIM et le FLA pourraient redéfinir l’équilibre des forces dans la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves