La détonation d’un engin explosif à Tessalit, au nord du Mali, a occasionné la mort de deux casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Quatre autres soldats ont également été tués dans l’explosion.
« Deux Casques bleus de la Minusma ont été tués aujourd’hui, 17 octobre, lorsque leur véhicule a percuté un engin explosif improvisé lors d’une patrouille de recherche et de détection de mines à Tessalit, région de Kidal », a annoncé la mission onusienne.
Elle précise, en outre, que « cet incident a également fait 4 blessés graves parmi les Casques bleus », soulignant que depuis l’installation de la Mission en 2013, les engins explosifs improvisés ont arraché la vie à 74 soldats onusiens.
Les engins explosifs improvisés sont l’une des plus graves menaces à laquelle font face les soldats de la MINUSMA au Mali, l’ennemie étant dans une stratégie de guerre asymétrique.
La mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali est une opération de maintien de la paix des Nations unies au Mali. Elle intervient dans le cadre de la guerre du Mali et est la composante principale de l’intervention militaire au Mali. Le déploiement maximal de la MINUSMA autorisé par l’ONU est de 12 640 personnels, dont 11 200 soldats.