La commune de Malanville entame la nouvelle année sans un budget de fonctionnement. Le bureau national du parti Bloc Républicain, n’a pas réussi comme promis à débloquer la situation de blocage occasionnée par une fronde engagée par certains conseillers contre la gestion du maire Gado Guidami.
La commune de Malanville est actuellement dans l’impasse. Le compromis trouvé par les responsables du parti Bloc Républicain pour débloquer la situation n’a été que de courte durée. Sans budget, le fonctionnement de la mairie est au ralenti.
Tout est parti d’un mécontentement d’une partie des conseillers communaux de Malanville qui, déçus de la gestion du maire Gado Guidami ont décidé de boycotter la session budgétaire. Face au blocage, la première autorité de la mairie a décidé de prendre ses responsabilités en prenant un douzième provisoire.
Mais au cours d’une session de validation convoquée le jeudi 6 Janvier 2022, le 12ème provisoire pris par le maire Gado Guidami a été rejeté par les conseillers frondeurs. Avec la médiation d’une délégation du bureau national du parti Bloc Républicain, les conseillers frondeurs ont accepté laisser courir le 12è provisoire sous réserve de l’appréciation de la situation par le bureau du BR.
Mais depuis le 31 Janvier 2022, le douzième provisoire pris par l’autorité communal est expiré et les responsables du parti Bloc Républicain n’ont toujours pas trouvé la formule pour concilier des acteurs politiques majoritairement de la mouvance au pouvoir.
La destitution du maire, l’exigence des conseillers…
Composé de 29 conseillers communaux dont 11 issus du parti Bloc Républicain, 10 du parti Union Progressiste et 08 du parti force cauris pour un Bénin émergent, le conseil communal de Malanville fonctionne sur la base d’un accord de gouvernance entre le BR et l’UP.
Mais depuis près d’une dizaine de mois, 20 conseillers communaux tous membres des deux formations politiques de la mouvance au pouvoir, se sont désolidarisés du maire Gado Guidami qui s’est rabattu sur les conseillers FCBE.
Les conseillers frondeurs dénoncent la gestion solitaire du maire et manifestent leur humeur par le boycott des sessions. Pour éviter d’être destitué, le maire s’est rapproché de l’opposition constituée par les conseillers du parti force cauris pour un Bénin émergent (FCBE).
Craignant de voir le fauteuil de maire basculer du côté de l’UP suite à un accord de ce parti avec la FCBE, les responsables du parti Bloc Républicain ont offert leur médiation pour parvenir à un compromis. Laisser courir le 12è provisoire a été donc accepté. Seulement les conseillers frondeurs s’opposent à sa prorogation et exigent le départ de Gado Guidami de la tête de la mairie.
En attendant la résolution de cette crise, la mairie de Malanville reste sans budget, ce qui ralentit son fonctionnement et impacte son développement.