Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueMacron au Bénin: une visite sans intérêt selon Maxime Houédjissin

Macron au Bénin: une visite sans intérêt selon Maxime Houédjissin

- Publicité-

Du 26 au 27 Juillet, le Bénin a accueilli sur sa terre, le président français, Emmanuelle Macron en visite officielle. Bien que par des voix officielles, on parle déjà des retombées de cette visite, bon nombre de béninois continuent de s’interroger sur l’intérêt de cette visite. C’est le cas de Maxime Houédjissin qui affirme rester insensible à cette visite.

L’ancien questeur de l’assemblée nationale, Maxime Houédjissin s’est prononcé sur la visite du président français Emmanuel Macron au Bénin. L’acteur politique de l’opposition, ancien cadre du parti de la renaissance du Bénin selon les propos rapportés par « LNT », affirme qu’il a été vraiment « insensible à la visite du président français dans son petit pays parce que, précise-t-il, s’il nous a rendu visite, c’est certainement pour les intérêts de la France qui n’a pas d’ami« .

Pour l’ancien parlementaire, la France qui n’a que d’intérêt sait ce qui se passe dans la région maintenant, notamment les pays qui adhèrent à l’organisation anglophone.

« Il y a aussi le problème du franc CFA qui entraîne des tiraillements au niveau des Etats de la sous région ouest africaine. Je crois que ce n’est pas pour négocier la liberté des opposants qui sont en prison ou ceux qui sont en exil qu’il est venu. Non! Ceux-là sont peut être sacrifiés sur l’autel vraiment du franc CFA« , a indiqué l’ancien parlementaire selon des propos rapportés par le quotidien « LNT ».

Pour lui, cette visite qui est tombée de façon inattendue n’a pas une véritable raison d’autant plus que le Bénin n’est pas redevenu un pays démocratique et exemplaire, un pays de droit et des libertés.

A croire Maxime Houédjissin, tout le monde sait que le Bénin est aujourd’hui un pays totalement fermé. « Aujourd’hui, il n’y a personne qui vous dira qu’il est solide économiquement. Le panier de la ménagère est vide. L’économie est pratiquement à terre. Qu’est-ce qu’on peut trouver comme raison pour expliquer cette arrivée  vite faite?« , s’est demandé l’opposant au pouvoir en place.

- Publicité-

Le Togo fait peur à la France

L’ex parlementaire justifie aussi la présence de Emmanuel Macron au Bénin par la situation de la République du Togo qui est à un doigt de devenir un pays anglophone. « D’abord il  y a le Togo qui est aujourd’hui pratiquement un pays anglophone et qui fait peur à la France parce que si le Togo rentre dans l’organisation des pays anglophones, il ne reste que le Bénin pour faire le quadrilatère Nigéria Bénin Togo et le Ghana« , laisse-t-il entendre.

A croire l’ancien DG de l’ARCHA, il est stratégique pour Emmanuel Macron de venir ici et de parler sans aller au Togo « afin de  montrer aux autorités togolaises que, quand on est Français, on est dans le giron français et le président français peut venir se promener au Bénin« . Pour lui, il s’agit plutôt d’une visite stratégique.

Mais selon Maxime Houédjissin, « ce quadrilatère là ne va pas marcher. J’en suis certain. Le gardien du temple qui est en haut là-bas, je veux parler du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara fera tout mais ça ne marchera pas. Ce n’est pas évident que ça marche. Le franc CFA va partir de notre région, ça c’est clair et donc on est en train de tout faire pour que ça ne passe pas. L’autre raison, c’est la Russie avec son groupe Wagner qui s’est installé au Mali. On a peur que les Russes s’installent  dans ce pays« , a indiqué Maxime Houédjissin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance