A la faveur d’un point de presse co-animé avec la Sous-Secrétaire d’Etat américain chargée du contrôle des armements et de la sécurité internationale Bonnie Denise Jenkins, à Cotonou, ce mercredi, l’ambassadeur des Etats-Unis au Bénin, Brian Shukan, a déclaré que « la solution aux problèmes dans le nord du Bénin n’est pas seulement sécuritaire ». Il s’agit également de développement économique et sociale, selon le diplomate américain.
En visite au Bénin pour discuter avec les autorités béninoises des questions de sécurité, de non-prolifération et de contrôle des armes, la Sous-Secrétaire d’Etat américain chargée du contrôle des armements et de la sécurité internationale Bonnie Denise Jenkins accompagné de l’ambassadeur Brian Shukan, a donné un point de presse à l’ambassade des Etats-Unis ce mercredi 8 mars 2023.
Au cours de ce point de presse, Bonnie Denise Jenkins a déclaré que la situation sécuritaire qui prévaut au nord Bénin préoccupe les Etats-Unis. Elle a souligné que les Etats-Unis et le Bénin jouissaient d’un partenariat en sécurité de qualité, avec deux domaines d’activités bien précises : renforcer les capacités des forces armées béninoises et créer des opportunités économiques dans le nord Bénin.
Selon l’autorité américaine, trois unités des forces spéciales américaines combinées, ont été déployées au Bénin depuis 2021, pour entraîner les forces de Défense et de Sécurité béninoises. Les Etats-Unis ont également fourni près d’une centaine de kits de santé aux forces armées béninoises et ont offert de la formation en ce qui concerne l’assistance médicale sur le terrain.
Le but est d’assister les populations qui vivent la situation sécuritaire au nord Bénin, avec des soins sanitaires qu’il faut, en commun accord avec les autorités locales béninoises.
Washington en arrière-plan!
Interrogé sur le soutien des Etats-Unis au Bénin dans la lutte contre le terrorisme, l’ambassadeur américain à Cotonou, Brian Shukan, a rassuré de ce que, Washington apporte un soutien conséquent aux forces armées béninoises.
Il a ajouté que dans la lutte contre le terrorisme au Bénin, les Etats-Unis sont en arrière-plan et c’est uniquement les forces armées béninoises qui dirigent les exercices militaires. Il n’y a de la part des Etats-Unis qu’un apport tactique pour que tout se déroule bien, a-t-il précisé. Parlant d’armement, le diplomate américain estime que les discussions sont toujours en cours pour évaluer les besoins.
La solution « n’est pas seulement sécuritaire »
Bien que la situation d’insécurité qui prévaut au nord Bénin fait penser à une solution militaire en premier lieu, la solution n’est pas seulement sécuritaire, selon l’ambassadeur américain Brian Shukan.
En effet, après avoir récemment visité Kandi, Parakou et Atakora, Brian Shukan, se basant sur ses constats, a déclaré que « la solution aux problèmes dans le nord du Bénin n’est pas seulement sécuritaire ». Il s’agit également de développement économique et sociale, a martelé le diplomate américain.
L’ambassadeur Brian Shukan a également parlé d’une stratégie globale élaborée par le gouvernement des Etats-Unis pour améliorer la situation et promouvoir le développement et la cohésion sociale au Bénin.
Pour rappel, au cours de sa visite au Bénin, la sous-secrétaire d’Etat américain va rencontrer certains ministres et surtout le chef d’Etat-major de l’armée béninoise.